SQO 2017
  • Fr

Les conseils d’une conseillère d’orientation œuvrant auprès des personnes immigrantes

La conseillère d’orientation Mirela Mocka, du Centre de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville (CREM-CV), estime que le meilleur conseil que l’on puisse donner à une personne qui se questionne sur sa carrière, c’est de consulter des professionnels qualifiés en développement de carrière et en orientation.

À partir de son expérience d’immigrante, et en tant que conseillère d’orientation, elle peut témoigner du fait que de contacter des professionnels du développement de carrière dès leur arrivée au Québec, permet aux immigrants d’avoir des informations fiables et à jour, de mieux comprendre le système scolaire et professionnel où ils doivent naviguer, d’éviter les essais-erreurs et de gagner un temps précieux dans leur intégration professionnelle. Une démarche de bilan des compétences transférables, notamment, aura un impact durable dans tout leur cheminement de carrière.

Il existe une association qui regroupe les différents organismes œuvrant dans le domaine de l’employabilité et de l’orientation appelée AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. Ces organismes offrent différents types de services et certains ont des expertises particulières. Il est pertinent de « magasiner » avant de décider auquel faire appel. Par exemple, le CREMCV offre plusieurs services, mais son expertise particulière se situe au niveau d’un programme d’accompagnement pour les professionnels de la santé diplômés à l’international (PSDI) qui est unique au Québec. Depuis 2008, des conseillères d’orientation accompagnent les PSDI dans l’orientation de leur carrière et le développement des stratégies efficaces d’intégration professionnelle. À ce sujet, nous vous invitons à écouter le témoignage de M. Vladimir Guriev sur ce site.

 

Vous êtes intéressé par une activité ou une conférence gratuite de la Semaine québécoise de l’orientation, vous pouvez consulter les différentes activités qui se donneront dans votre région. Vous cherchez la conférence d’un professionnel en particulier ? Vous n’avez qu’à entrer son nom dans l’outil de recherche, à l’extrême droite, dans le menu du haut, et voir s’il en donne une.

Author: