SQO 2017
  • Fr

Quand votre travail vous rend malade

Chaque semaine, je rencontre des personnes qui sont insatisfaites de leur travail. Pour plusieurs, cela va même jusqu’à les rendre malades : épuisement professionnel, anxiété, crise d’angoisse, migraine, insomnie, idées noires, etc. Mais qu’est-ce qui rend les gens si souffrants dans les organisations ?

  1. Les relations avec son supérieur : Si un employeur vous sous-estime, vous fait des remarques blessantes et que vous ne vous sentez pas appuyé dans vos actions ou pas apprécié pour votre travail… Avec le temps, cela devient pénible à supporter.
  2. Les relations avec ses collègues : Si vous vivez des conflits avec vos collègues, que entres autres, vous sentez qu’il se dit des choses négatives dans votre dos, que certains cherchent à ambitionner sur vous. L’ambiance devient lourde, parfois invivable.
  3.  La pression constante externe ou interne : Quand vous devez performer partout, autant au travail qu’à la maison, vous avez l’impression de courir après le temps sans arrêt, que votre course contre la montre ne finira jamais.
  4.  Une structure lourde qui dénude de sens nos tâches quotidiennes : Une coupe budgétaire, une charge supplémentaire de travail, des décisions de la haute direction qui ne cadrent pas avec vos valeurs profondes, avec la réalité du terrain, avec les besoins du milieu ou de votre clientèle.

Que faire alors ?

Vous êtes dans un emploi qui vous rend insatisfait ? Avant de tomber malade, vous pouvez agir ! C’est dans un tel contexte qu’un conseiller d’orientation peut vous aider à faire le point sur votre situation. En effet, cibler un nouvel objectif, avec le soutien  notamment d’un bilan de compétences, sans nécessairement vouloir dire se réorienter complètement, peut s’avérer une action nécessaire pour préserver votre équilibre de vie, votre santé.

Sylvie Gaumond, conseillère d’orientation en pratique privée

 

Vous êtes intéressé par une activité ou une conférence gratuite de la Semaine québécoise de l’orientation, vous pouvez consulter les différentes activités qui se donneront dans votre région. Vous cherchez la conférence d’un professionnel en particulier ? Vous n’avez qu’à entrer son nom dans l’outil de recherche, à l’extrême droite, dans le menu du haut, et voir s’il en donne une.

Author: