Journée de la tolérance

Événements  |  13 novembre 2018

Ce vendredi 16 novembre sera célébrée la Journée internationale de la tolérance, une journée thématique lancée en 1996 par l’UNESCO faisant suite à sa Déclaration de principes sur la tolérance, publiée en 1995.

Composante intrinsèque à notre société, la diversité – liée par exemple à la culture, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, etc. –, malgré toute la richesse qu’elle recèle, peut souvent être source d’intolérance, voire de discrimination. Dans le contexte actuel, marqué par la polarisation des opinions et des idéologies, il est important de nous rappeler toute l’importance de la tolérance envers l’Autre.

En tant qu’experts de la dynamique individu-travail-formation, les conseillers d’orientation peuvent être témoins, via les expériences partagées par leurs clients, de différentes formes de discrimination. Ainsi, à l’approche de la Journée de la tolérance, nous vous invitons à lire, ou à relire, l’article de Monique St-Amand, c.o., intitulé « Comment parler de discrimination » et publié dans le magazine L’orientation du mois d’août 2018. Bonne lecture !