Les lauréats 2015 du prix Wilfrid Éthier

Événements  |  9 novembre 2015

Un Prix Wilfrid Éthier 2015, du nom du fondateur de la 1ière école québécoise d’orientation en 1941, a été attribué à un finissant en orientation de chacune des 4 universités dont le programme donne accès au permis de conseiller d’orientation. Les critères sont les suivants : être étudiant associé à l’OCCOQ ; posséder un excellent dossier universitaire ; avoir manifesté des qualités professionnelles au cours des stages ; être engagé dans la vie étudiante ou socioprofessionnelle. Les récipiendaires du prix reçoivent un permis laminé et sont dispensés de payer leur cotisation à l’Ordre pour une période de deux ans.

Chacun des lauréats s’est dit honoré de recevoir ce prix. Les voici par ordre alphabétique :

UQAM

Julien Brault

« Je suis très honoré de recevoir cette distinction ».

M. Julien Brault s’est illustré grâce à la qualité de son dossier académique à l’UQAM, lequel lui a valu diverses bourses d’excellence. Ses collègues, de même  que ses professeurs, vous diront qu’il possède la sensibilité, l’ouverture et l’écoute du praticien, mais aussi la rigueur et le sens critique du scientifique. Une combinaison de compétences qualifiée de rare.

Université Laval

Joëlle Gagnon ULaval_photo finissante maitrise

Mme Joëlle Gagnon, c.o. : a brillamment réussi ses études de Maitrise en orientation. De plus, elle a si bien démontré la pertinence d’une ressource professionnelle en orientation à la Maison de thérapie La vigile, où elle a élaboré et donné des ateliers, qu’elle y a été embauchée à la fin de ses études.

Université Mc Gill

Jessica Neeley_photo

« Je suis extrêmement reconnaissante d’être honorée du Prix Wilfrid Éthier. Je suis impatiente de devenir une membre à part entière de l’OCCOQ suite à ma graduation ;  je vous remercie infiniment pour cette opportunité ».

Mme Jessica Neeley a été choisie parmi ses pairs. Présentement titulaire du statut d’étudiante associée à l’Ordre, elle aura complété en mai 2016 sa Maîtrise en « Counselling Psychology ». Elle fait son stage auprès des adolescents à l’école secondaire MacDonald  dans l’ouest de l’île de Montréal. Suite à sa graduation, elle aspire à pratiquer sa profession auprès des jeunes.

Université de Sherbrooke

St Pierre Vincent

« Je suis fier d’avoir été choisi parmi mes pairs qui, tout comme moi, œuvrent à la grande mission de l’orientation au Québec ».

M. Vincent St-Pierre, c.o., s’est distingué particulièrement par son engagement dans la vie étudiante et socioprofessionnelle. À la Clinique d’orientation du Département d’orientation, il a été très remarqué en exerçant avec un grand professionnalisme les tâches qui lui ont été confiées. Lors de son stage professionnel, il a été en mesure de démontrer les compétences et qualités professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession, ce qui lui a valu d’être immédiatement embauché par l’Université de Sherbrooke.

L’Ordre présente toutes ses félicitations aux récipiendaires !