Trois conseillers d’orientation honorés !

Événements  |  11 juin 2015

Prix de l'Ordre 2015

Trois conseillers d’orientation ont reçu des prix d’excellence, remis dans le cadre de la Journée de formation continue de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, le 4 juin 2015. Le Prix professionnel, dont l’objectif est de reconnaître les réalisations des conseillers d’orientation qui contribuent à enrichir la pratique professionnelle, a été remis au chercheur et professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Jacques Limoges, conseiller d’orientation organisationnel, et membre émérite de l’Ordre. C’est son livre intitulé Le potentiel groupal Optimaliser la communication dans les petits, moyens et grands groupes en formation, en orientation et en développement de carrière qui lui a mérité ce prix.

Le Prix de l’orientation, qui vise à reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles, par un ou des conseillers d’orientation, a été remporté par le professeur-chercheur de l’UQAM, Louis Cournoyer, c.o. pour son site web Orientation pour tous, destiné autant au public qu’aux professionnels.

« Le hasard veut que ce soit deux professeurs d’université qui ont remporté les prix de l’Ordre cette année. Pour le président de l’Ordre, M. Laurent Matte, c.o., « cette réalité illustre bien la vitalité de notre communauté scientifique et le fait que sa caractéristique est d’être proche du concret et de la pratique. Cette créativité et ce pragmatisme font souvent l’envie de la communauté scientifique mondiale en orientation », a-t-il déclaré au terme de la remise des Prix.

Le jury était composé de deux c.o. et d’une représentante du public, dont Sylvie Bernaquez, conseillère d’orientation à la Commission scolaire De La Pointe – De – l’Ile et Diane Fellice, conseillère d’orientation organisationnelle, présidente de Fellice Stratégies Humaines. La représentante du public était Madame Marianne Lefebvre, directrice du développement des affaires chez Academos.

Le Mérite du CIQ 2015 : une lauréate trifluvienne

Par ailleurs, le Mérite du CIQ 2015, une distinction  attribuée par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), l’organisme qui regroupe les 45 ordres professionnels, a été décerné  à Mme Josée Beauséjour, responsable des services professionnels et conseillère d’orientation chez Stratégie Carrières, un organisme trifluvien visant le développement de l’employabilité et l’intégration socioprofessionnelle des clientèles.

Conseillère d’orientation depuis près de 20 ans, la lauréate cumule 13 ans d’engagement au sein de l’Ordre. Elle a été administratrice, représentant la région de Mauricie et du Centre du Québec, pendant 10 ans et a siégé au comité exécutif durant 4 ans.

« Elle est animée d’un souci constant du développement des compétences de ses pairs. C’est une conseillères d’orientation dynamique, engagée et soucieuse d’être à la fine pointe des connaissances dans son domaine », a déclaré notamment Mme Diane Legault, la présidente du CIQ, dans l’hommage qu’elle lui a rendu.

Pour sa part, le président de l’Ordre a souligné la contribution significative de Mme Beauséjour à l’évolution de l’Ordre, où elle a toujours offert un point de vue personnel et original. Ses implications ont été multiples, notamment comme experte dans la rédaction du Guide d’évaluation en orientation.

Félicitations à tous les lauréats !