L’intervention à distance en orientation ? Un incontournable !

Événements  |  4 mai 2015

La prochaine journée de formation continue pour les conseillers d’orientation sera consacrée à la consultation à distance, sous le thème : La télépratique en orientation : défis, enjeux et pratiques innovantes.

Selon des données du CEFRIO, expert en utilisation du numérique,  80 % des Québécois sont internautes, presque toujours à haute vitesse et jusqu’à l’âge de 74 ans, la majorité des adultes en sont des utilisateurs actifs. Il faut donc s’attendre à ce que plusieurs pratiques professionnelles se convertissent au service numérique. Un sondage réalisé en 2015 auprès des conseillers d’orientation révèle que déjà 58 % d’entre eux utilisent de nouvelles technologies dans leur pratique, autre que le téléphone et le courriel. Toutefois, ces nouvelles pratiques posent de nombreux défis, notamment sur le plan déontologique.

Par exemples, quel est l’impact de l’utilisation de ce type d’intervention sur la qualité de la relation professionnelle ? Quelles sont les obligations du professionnel en matière de consentement libre et éclairé ou en matière de secret professionnel ? Y a t-il des compétences spécifiques pour intervenir à distance ? Ces questions ne sont pas nouvelles mais les connaissances actuelles les éclairent davantage. Elles seront donc scrutées à la loupe avec des experts dans le cadre de cette journée qui aura lieu à Longueuil, le 4 juin 2015. Invitation à tous les c.o. Pour plus d’information et pour s’inscrire, allez sur le portail Espace Compétence.