L’auteur du site web Orientation pour tous remporte un prix

Événements  |  11 juin 2015

C’est dans le cadre de sa Journée de formation continue, le 4 juin 2015, que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a procédé à la remise de ses prix annuels. Le conseiller d’orientation Louis Cournoyer, Ph.d., professeur-chercheur à l’UQAM, a reçu le Prix de l’orientation, dont l’objectif est de reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles, par un ou des conseillers d’orientation. Il a remporté ce prix pour son site web Orientation pour tous.

Le jury a reconnu que le projet présenté vise à sensibiliser l’ensemble de la population au regard de l’orientation et de l’emploi, tout comme il souhaite être une ressource en ce qui concerne l’information et les références pour les professionnels de l’orientation. Il a également noté l’attrait des grands axes de contenus : Actualité, Recherche, Ressources et Intervention ainsi que le désir et la capacité de son auteur à établir un dialogue entre la recherche et la pratique.

Le dialogue qu’il faut, là où il faut !
Le président de l’Ordre, Laurent Matte, c.o., estime pour sa part, que « Louis Cournoyer, avec sa manière à la fois réfléchie, ouverte et résolument contemporaine d’aborder le développement de l’orientation,utilise une technologie efficace et accessible pour joindre les praticiens et le public ; c’est le dialogue qu’il faut, là où il faut ! », a-t-il souligné.
M. Cournoyer est conseiller d’orientation depuis plus de 20 ans. Malgré une charge de professeur d’université à temps plein, il est un chercheur très actif dans le domaine du développement de carrière. Il poursuit toujours sa pratique en cabinet privé. Il rédige également la chronique Recherche dans le magazine l’orientation, la revue professionnelle des conseillers d’orientation, depuis plusieurs années.

Le jury

Le jury était composé de deux c.o. et d’une représentante du public, dont Sylvie Bernaquez, conseillère d’orientation à la Commission scolaire De La Pointe – De – l’Ile et Diane Fellice, conseillère d’orientation organisationnelle, présidente de Fellice Stratégies Humaines. La représentante du public était Madame Marianne Lefebvre, directrice du développement des affaires chez Academos.