Prix professionnel 2015 : un traité sur le potentiel groupal

Événements  |  11 juin 2015

Que peut-on faire avec un groupe, quel que soit sa taille et le contexte ? Le conseiller d’orientation organisationnel et professeur-chercheur Jacques Limoges, qui a enseigné le counseling de groupe à quelques générations d’étudiants en orientation à l’Université de Sherbrooke, s’y intéresse toujours.  Il vient de pondre un traité intitulé Le potentiel groupal Optimaliser la communication dans les petits, moyens et grands groupes en formation, en orientation et en développement de carrière, pour lequel il a remporté le Prix professionnel 2015 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Ce prix, qui vise à reconnaître les réalisations des conseillers d’orientation qui contribuent à enrichir la pratique professionnelle, lui a été remis le 4 juin 2015 dans le cadre de la Journée de formation continue de l’Ordre.

La nouvelle publication de ce membre émérite de l’Ordre, déjà auteur du livre L’orientation et les groupes dans une optique carriérologique, paru il y a plus de 25 ans, a ravi le jury par ses contenus, à la fois conceptuels et pragmatiques et par sa présentation claire et efficace de divers modèles et approches. Selon le jury, les exercices proposés sont aptes à susciter l’envie de développer sa pratique auprès des groupes, et la section « pour aller plus loin » est très pertinente pour inspirer de futurs chercheurs.

 « Jacques Limoges a nourri notre communauté professionnelle avec son enseignement, ses conférences et ses publications. Ce dernier legs est assurément du grand Limoges, et je suis heureux que le jury ait choisi d’honorer ainsi un collègue à qui, comme bien d’autres, nous devons beaucoup », a  souligné le président de l’Ordre, M. Laurent Matte, c.o.

Le jury

Le jury était composé de deux c.o. et d’une représentante du public, dont Sylvie Bernaquez, conseillère d’orientation à la Commission scolaire De La Pointe – De – l’Ile et Diane Fellice, conseillère d’orientation organisationnelle, présidente de Fellice Stratégies Humaines. La représentante du public était Madame Marianne Lefebvre, directrice du développement des affaires chez Academos.