Semaine de prévention du suicide 2019

Événements  |  4 février 2019

Pour sa campagne de sensibilisation annuelle, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite la population à s’engager pour la cause. Sous le thème « Parler de suicide sauve des vies », la 29e Semaine de prévention du suicide mise sur des éléments importants de la prévention, soit la prise de parole et la demande d’aide.

Outils de prévention

Plusieurs outils « clés en main » sont disponibles sur le site Web de la campagne, entres autres des conseils et des ressources afin d’aider les gens à parler de suicide ainsi que des témoignages vidéo d’ambassadeurs et des suggestions de gestes simples à poser pour contribuer à la prévention du suicide.

L’engagement des conseillers d’orientation

En tant qu’intervenants sociaux, les c.o. sont souvent appelés à faire de la prévention, qu’il s’agisse de sensibilisation en amont ou d’accompagnement d’une personne présentant des signes précurseurs vers les ressources d’aide spécialisées. Une section spécifique du site de la campagne est dédiée aux intervenants et leur propose des conseils basés sur les meilleurs pratiques.

L’OCCOQ encourage tous ses membres à s’engager envers la prévention du suicide et à poser des gestes de sensibilisation du 3 au 9 février 2019.