Formation sur la délibération éthique pour les membres

----  |  1 avril 2021

L’Ordre souhaite rappeler à ses membres que des places sont encore disponibles pour la formation sur la délibération éthique en orientation (module 3). Rappelons que la date limite pour s’inscrire est le 9 avril 2021, à midi. Vous devez effectuer votre inscription dans Espace compétence (section « Coups de cœur » de la page d’accueil).

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de développer leurs habiletés en résolution de dilemmes éthiques en orientation.

  • Analyse et compréhension de dilemmes éthiques ;
  • Démarche de résolution de dilemmes éthiques : les 4 phases de délibération ;
  • Argumentation et prise de décisions éthiques ;
  • Regard critique sur la démarche de prise de décisions éthiques.

Les 3 modules de formation en éthique et déontologie

En collaboration avec le Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) offre trois modules de formation à ses membres (formations individuelles en ligne, avec tutorat), qui portent sur la déontologie professionnelle, l’éthique et le professionnalisme.

En  fonction  de  vos objectifs de formation, vous pouvez choisir de suivre les modules de votre choix. Le premier module  présente  l’historique de la profession ainsi que des définitions et des notions essentielles reliées à l’éthique. Le deuxième met l’accent sur la déontologie professionnelle et le troisième porte exclusivement sur le processus de délibération éthique. Chacun des modules représente 1 crédit, soit 15 heures de formation en ligne, auxquelles viennent s’ajouter 30 heures de travail individuel, pour un grand total de 45 heures par module. En temps normal, l’inscription aux deux premiers modules s’effectue de façon continue durant l’année, mais les contenus de ces derniers sont présentement en révision, alors l’inscription est temporairement fermée. Celle du troisième module est ouverte seulement lors de périodes prédéterminées (ex. : printemps, automne, etc.).

Ces formations vous permettent également de respecter les critères de la Politique de développement des compétences de l’Ordre, qui recommande une mise à jour des connaissances en éthique et déontologie tous les 5 ans.