Nouveau confinement et recommandations pour la pratique des c.o.

----  |  28 janvier 2021

Le mercredi 8 janvier 2021, le premier ministre du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour contrôler la deuxième vague de la pandémie, qui seront imposées du 9 janvier au 8 février 2021.

De nombreuses activités seront donc limitées, mais l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) souhaite rappeler à ses membres que les recommandations qu’il a émises au mois de mai 2020 demeurent applicables.

  • Le télétravail et les consultations à distance (téléorientation) doivent être priorisés. Rappelons que le Guide de l’usage des technologies numériques en orientation est la publication de référence pour la téléorientation.
  • Pour les situations pressantes, qui nécessitent une consultation en personne avec un client, nous insistons sur le respect des consignes sanitaires émises par la santé publique, afin de continuer à lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. À ce titre, nous vous invitons à consulter notre Guide de reprises des activités professionnelles.
  • Les c.o. des services publics doivent suivre les directives émises par leur employeur.

Précisions concernant les consultations en personnes et le respect du couvre-feu

Cette semaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous a précisé que les c.o. sont autorisés à recevoir des clients même si la fin de leurs consultations ne permet pas de respecter le couvre-feu, puisqu’une exception est prévue pour les soins ou services requis par l’état de santé de leur clientèle. Nous invitons donc les membres à consulter l’avis du Ministère à ce sujet.

De plus, un formulaire d’attestation de déplacement est disponible pour eux. En ce qui concerne les c.o. qui sont travailleurs autonomes, le MSSS leur recommande d’utiliser ce même formulaire et de présenter une preuve de leur inscription en tant que membre en règle de l’OCCOQ. Pour leurs clients, nous invitons les membres à leur fournir une preuve de rendez-vous afin de faciliter leurs déplacements.