Nouveau confinement et recommandations pour la pratique des c.o.

----  |  8 janvier 2021

Ce mercredi, le premier ministre du Québec a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour contrôler la deuxième vague de la pandémie, qui seront imposées du 9 janvier au 8 février 2021.

De nombreuses activités seront donc limitées, mais l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) souhaite rappeler à ses membres que les recommandations qu’il a émises au mois de mai 2020 demeurent applicables.

Principales recommandations

  • Le télétravail et les consultations à distance (téléorientation) doivent être priorisés. Rappelons que le Guide de l’usage des technologies numériques en orientation est la publication de référence pour la téléorientation.
  • Pour les situations pressantes, qui nécessitent une consultation en personne avec un client, nous insistons sur le respect des consignes sanitaires émises par la santé publique, afin de continuer à lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. À ce titre, nous vous invitons à consulter notre Guide de reprises des activités professionnelles.
  • Les c.o. des services publics doivent suivre les directives émises par leur employeur.