Retour sur l’AGA 2018

----  |  26 septembre 2018

Le jeudi 20 septembre dernier s’est tenue l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’OCCOQ, de 18 h à 20 h, à l’Hôtel Sandman de Longueuil. Considérant que, cette année, l’assemblée ne se tenait pas dans le cadre d’un colloque ou d’une journée de formation continue de l’Ordre, le quorum de 30 personnes a été atteint de justesse et un total de 15 membres ont assisté à l’assemblée via la webdiffusion, une nouvelle possibilité offerte pour la toute première fois.

La présidente, Mme Josée Landry, c.o., ainsi que la directrice générale et secrétaire, Mme Martine Lacharité, c.o., ont présenté successivement certains faits saillants des activités de l’Ordre pour l’année 2017-2018. Par la suite, Mme Lacharité a fait état des résultats de la consultation relative à la cotisation annuelle 2019-2020, en vertu de l’article 103.1 du Code des professions, à laquelle 14 membres ont participé. Cette consultation portait sur l’augmentation de 1,5 % recommandée par le conseil d’administration (CA) afin de demeurer comparable à l’indice des prix à la consommation.

Nouvelle consultation sur l’augmentation de la cotisation

Conformément aux changements mis en place avec la réforme du Code des professions, une nouvelle consultation des membres a eu lieu lors de l’assemblée. Différentes personnes ont ainsi pu prendre la parole pour exprimer leur appui ou leur désaccord envers l’augmentation recommandée, des points de vue qui ont été considérés par les membres du CA lors de leur séance régulière qui se tenait le lendemain. Après délibération, les membres du CA ont ainsi adopté l’augmentation qu’ils avaient recommandée, ce qui a fixé la cotisation annuelle 2019-2020 à 608 $ (augmentation de 8,92 $).

Approbation de la rémunération des administrateurs élus

La réforme du Code des professions exige maintenant que les membres votent lors de l’AGA pour approuver ou refuser toute augmentation de la rémunération des administrateurs élus. Cette année, aucune augmentation n’a été recommandée dans le cadre de l’assemblée. Par conséquent, les membres présents ont approuvé à l’unanimité le maintien des normes de rémunération de 2017-2018.

Remerciements

L’équipe de l’Ordre et les représentants du CA remercient chaleureusement tous les membres ayant participé à l’AGA, sur place ou via la webdiffusion. L’année 2018-2019 étant déjà bien entamée, vous pouvez compter sur notre rigueur et notre professionnalisme pour faire face aux nouveaux défis et atteindre les objectifs de notre plan d’action annuel.