Des conseillers d’orientation méritants

Nouvelles  |  14 juin 2016

Des conseillers d’orientation méritants

De gauche à droite, les conseillères d’orientation Mirela Mocka et Monique St-Amand du Club de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville, lauréates du prix de l’Orientation ; la conseillère d’orientation au cégep Montmorency, Émilie Robert,  gagnante du prix Professionnel ; le conseiller d’orientation, Yvon Trottier, lauréat du Mérite du CIQ ; la présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, Mme Ghyslaine Desrosiers et le président de l’Ordre, M. Laurent Matte, qui en était à la dernière journée à la présidence de l’Ordre.

 

Trois prix ont été décernés le 9 juin à Magog, dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, soit le prix Professionnel, le prix de l’Orientation et le Mérite du CIQ.

Prix professionnel

Le Prix professionnel, dont l’objectif est de récompenser une réalisation qui enrichit la pratique, a été remporté par Émilie Robert, conseillère d’orientation (c.o.) au cégep Montmorency, pour son livre intitulé Les personnes autistes et le choix professionnel. Le jury a considéré notamment qu’il s’agit d’une réalisation très pertinente dans le cadre des activités professionnelles réservées aux c.o. depuis 2012, dont celle s’énonçant comme suit : Évaluer (en orientation) une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique.

Pour lire le communiqué, veuillez cliquer ici.

Prix de l’orientation : un terreau visant l’inclusion

Mmes Mirela Mocka et Monique St-Amand, toutes deux c.o. au Club de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville (CREMCV), ont décroché le Prix de l’orientation, qui vise à reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public. Elles accompagnent depuis plusieurs années des médecins formés à l’étranger, dont la formation est jugée insuffisante pour pratiquer au Québec. Comme il s’avérait très difficile pour ces médecins de se placer dans le milieu très réglementé de la santé (qualifications des ordres professionnelles), et ce, même dans des postes non réglementés, elles ont mis sur pied un programme de transition de carrière ainsi que diverses actions pour établir des partenariats et les convaincre de permettre aux personnes immigrantes de démontrer leurs compétences en milieu de travail. Elles ont travaillé à ce que le recrutement pour les postes non réglementés se fasse à partir des compétences et non des qualifications formelles. Les médecins ont pu avoir accès notamment à des postes en recherche, en gestion, etc.  Résultats ? Une meilleure capacité pour ces personnes à gérer leur carrière au Québec !

Pour lire le communiqué, veuillez cliquer ici.

Le Mérite du CIQ

Le Mérite du CIQ est décerné, par le Conseil interprofessionnel du Québec, à des professionnels qui se démarquent en faisant preuve d’une passion et d’un engagement hors du commun à l’égard de leur profession. « C’est un travail noble d’aider les gens à trouver du sens à leur projet. Ce sens-là peut évoluer avec le temps, le sens qui crée un élan, un appétit, une motivation et qui permet l’engagement…)». Ce témoignage, tiré de la vidéo du 50 e anniversaire de l’Ordre, provient du lauréat 2016 du Mérite du CIQ, le conseiller d’orientation retraité, Yvon Trottier, qui a pratiqué sa profession durant 40 ans et a œuvré durant 25 ans au Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre. Il a reçu son Mérite des mains de la nouvelle présidente du CIQ, Mme Ghyslaine Desrosiers.

Pour lire le communiqué, veuillez cliquer ici.