Adoption de la planification stratégique de l’Ordre 2015-2020

Nouvelles  |  16 mars 2015

Le 21 février 2015, le conseil d’administration de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec a adopté sa planification stratégique pour les 5 prochaines années. Ce document est le fruit de réflexions de plusieurs groupes, dont des organismes externes et des c.o., et d’un travail rigoureux, échelonné sur plus d’une année, du comité de planification stratégiques, composé des membres du CA.

Selon la directrice générale, Martine Lacharité, c.o., « les discussions des membres du CA, juste avant l’adoption, ont été riches et constructives. Finalement, ils ont tous adhéré à cet engagement pour les 5 prochaines années ».

La planification stratégique 2015-2020 repose sur 4 grands domaines d’intervention et 4 enjeux stratégiques vers lesquels l’Ordre dirigera ses efforts pour assurer son mandat de protection du public.

Domaines d’intervention :

  1. Compétence et surveillance.
  2. Rayonnement et valorisation.
  3. Gouvernance et gestion.
  4. Pertinence et affirmation.

Enjeux stratégiques :

  1. L’encadrement et la compétence des membres et la surveillance de l’exercice des activités réservées.
  2. La disponibilité et l’accessibilité des services d’orientation pour se rapprocher du niveau de la demande.
  3. La perception positive de l’orientation comme réponse à des besoins socioéconomiques et de santé mentale au travers de la vie.
  4. La reconnaissance de la mission de l’Ordre, de la qualité de sa gestion et de l’efficacité de son fonctionnement.

À chacun des domaines et enjeux stratégiques, sont accolés des cibles et des indicateurs de résultats.

Le comité était composé des administrateurs suivants : Liette Goyer, c.o., Josée Landry, c.o., Réginald Savard, c.o., le président de l’Ordre, Laurent Matte, c.o., ainsi que de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre, Martine Lacharité, c.o.

Le document a été déposé sur le site web de l’Ordre.