Cadre de référence des services d’orientation

Nouvelles  |  22 novembre 2018

L’OCCOQ était honoré de pouvoir donner son appui au lancement du Cadre de référence des services d’orientation de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) lors de la réunion des commissaires du 21 novembre 2018. À l’occasion du dépôt officiel de ce document, la directrice générale de l’Ordre, Mme Martine Lacharité, c.o., était présente pour une brève allocution, dont vous retrouvez les points essentiels ci-dessous.

« Nous saluons l’initiative dont ont fait preuve les acteurs de ce projet – plusieurs sont membres de notre Ordre – afin de faire reconnaître l’importance et l’expertise des conseillers d’orientation (c.o.) au sein du réseau scolaire. Soulignons que l’OCCOQ a appuyé la réalisation de ce cadre de référence depuis ses débuts. À sa lecture, vous pourrez d’ailleurs constater que ses contenus s’appuient en grande partie sur une série de documents produits par l’Ordre (déontologie, tenue de dossiers, profil de compétences, guides de pratique et d’évaluation en orientation, etc.).

Les c.o. constituent des acteurs clés du réseau scolaire, notamment en ce qui concerne la réussite et la persévérance scolaires. Grâce à leur formation de 2e cycle universitaire et à leur expertise de la dynamique individu-formation-travail, ils offrent un accompagnement aux élèves dans leurs processus de choix scolaires et professionnels. De plus, ils sont appelés à intervenir pour répondre aux besoins particuliers, en termes d’orientation, que peuvent éprouver les élèves sur le plan de l’adaptation et des transitions scolaires. Ce rôle important, et l’expertise professionnelle qui le sous-tend, sont très bien explicités au sein de ce cadre de référence.

En ce sens, nous considérons que ce document constitue un pas de plus vers l’amélioration de l’accès aux services d’orientation pour tous les élèves et nous recommandons chaudement sa mise en application. »