Des échanges fructueux au Forum de l’employabilité !

Nouvelles  |  20 novembre 2018

Plus de 85 membres de l’OCCOQ ont participé au Forum des c.o. en employabilité le 16 novembre dernier, à l’Hôtel Le Dauphin Drummondville, et ce, malgré les conditions routières rendues difficiles par la première tombée de neige ! Les participants ont pu y assister à deux ateliers de formation continue fort riches et éclairants : l’un portant sur l’évaluation, en orientation, d’une personne atteinte d’un trouble mental (activité réservée par le projet de loi 21) et l’autre sur la déontologie et la collaboration interdisciplinaire en employabilité. Soulignons que les documents numériques (Powerpoint) de ces ateliers seront envoyés prochainement aux participants via courriel.

Des idées et des propositions à synthétiser
Espace d’échanges et de ressourcement, ce Forum aura surtout permis aux participants de partager leurs préoccupations quant aux enjeux professionnels et institutionnels auxquels ils font face, et ainsi de proposer des pistes de solutions, toujours dans l’optique de répondre adéquatement aux besoins des clients. Impressionnés par la participation et l’engagement des c.o. dans cette réflexion collective, les membres de l’équipe de l’OCCOQ auront du pain sur la planche pour la suite des choses. Tel que mentionné lors du Forum, les idées et propositions recueillies dans les cahiers des participants – ainsi que celles partagées lors de la plénière – feront l’objet d’un exercice d’analyse et de synthèse afin d’en dégager les constats principaux ainsi que les actions à prioriser. À noter que le document synthèse rédigé par l’Ordre sera partagé avec tous les membres du secteur de l’employabilité dès qu’il sera parachevé.

De bonnes nouvelles
Lors de ses interventions, la présidente de l’Ordre, Mme Josée Landry, c.o., en a profité pour faire quelques annonces porteuses. Tout d’abord, le 13 novembre dernier, Mme Landry a rencontré la nouvelle présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, Mme Audrey Murray, qui s’est montrée ouverte envers l’amélioration de l’accès aux services d’orientation. Ensuite, cette rencontre a permis à Mme Landry d’être mise en contact avec le sous-ministre associé du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), M. Roger Tremblay, responsable d’Emploi-Québec, afin de solliciter une rencontre pour faire reconnaître l’importance et l’expertise des c.o. au sein des organismes d’employabilité. Dans le même ordre d’idées, l’Ordre a aussi fait parvenir une lettre au nouveau ministre du MTESS, M. Jean Boulet, le 1er novembre dernier.

Finalement, la présidente a annoncé que l’OCCOQ prévoit rencontrer les dirigeants des regroupements d’organismes d’employabilité (RCJEQ, AXTRA, RSSMO, ROSEPH, CEIQ et CACJEQ) au mois de février 2019, en vue de discuter des enjeux et des propositions soulevés lors du Forum et pour travailler en concertation vers l’amélioration continue de l’accessibilité aux services d’orientation.