Félicitations aux quatre récipiendaires d’un prix Wilfrid Éthier de l’OCCOQ !

Nouvelles  |  6 décembre 2018

Nous vous présentons ci-dessous les quatre finissantes à la maîtrise en orientation qui se sont mérité un prix Wilfrid Éthier pour l’année 2018.

Portant le nom du fondateur de la première école d’orientation à l’Université Laval (1941), ce prix reconnaît l’excellence académique, les qualités professionnelles et l’engagement des récipiendaires. Pour les récompenser, l’OCCOQ leur accorde une dispensation de deux ans de leur cotisation annuelle et leur envoie un certificat de membre laminé.

Nous leur adressons nos sincères félicitations et leur souhaitons bonne chance pour le début de leur carrière de c.o. !

Gabrielle Beaupré, UQAM

 Présentation de la récipiendaire par le comité d’évaluation

En plus de compléter sa maîtrise avec un des meilleurs dossiers académiques de sa cohorte, Mlle Beaupré est parvenue à décrocher une bourse de maîtrise des Fonds de Recherche Québec – Société et Culture (FRQ-SC) ainsi que la bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (bourse FARE). Elle a également rédigé un article pour Initio, une revue scientifique internationale étudiante ayant pour thème les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Passionnée pour la recherche sur les interventions pouvant aider les jeunes à se fixer des objectifs de carrière porteurs de sens, elle a déjà présenté ses travaux de recherche dans le cadre de plusieurs congrès nationaux (p.ex., symposium étudiant du CRIEVAT) et internationaux (p.ex., Society for the Study of Motivation). Elle est actuellement auxiliaire d’enseignement en counseling individuel et en méthodes de recherche. Côté pratique, elle s’est investie durant son stage pour créer un service d’orientation dans un Carrefour jeunesse-emploi.

Ceux et celles qui ont eu la chance de la côtoyer de près apprécient son intelligence vive, sa rigueur scientifique et professionnelle, son sens de l’initiative et du travail en équipe ainsi que son esprit critique. Il est certain que Mlle Beaupré contribuera au rayonnement de la profession des conseillères et des conseillers d’orientation au Québec comme ailleurs.

Ashley Hollister, Université de Sherbrooke

Présentation de la récipiendaire par le comité d’évaluation

Ashley Hollister s’est distinguée des autres personnes étudiantes de son groupe non seulement par la qualité de son dossier universitaire, mais également par la nature exceptionnelle de son engagement dans la vie étudiante et socioprofessionnelle. Sur le plan académique, en plus de ses excellents résultats scolaires, il importe de souligner la qualité de l’essai d’Ashley Hollister qui a d’ailleurs été recommandé pour un dépôt sur le site de Savoirs UdeS.

Dans le cadre de sa formation et de ses stages, elle s’est aussi distinguée par son professionnalisme et sa capacité à prendre des décisions justes et adaptées aux diverses situations rencontrées. Elle était très investie dans le développement de ses compétences et le soutien au développement de celles de ses collègues. En outre, Ashley Hollister s’est démarquée par son engagement sur le plan de la recherche en orientation ainsi que de la promotion du Département d’orientation professionnelle. En tant qu’auxiliaire d’enseignement, elle a notamment assuré la correction de travaux de stage de 1er cycle et s’est aussi impliquée au sein de la Clinique d’orientation en réalisant la traduction de documents de stage de 2e cycle.

De plus, elle a assuré la surveillance d’examens de groupes-classe, mais aussi auprès des bénéficiaires de mesures adaptatives. En tant qu’auxiliaire de recherche, elle a également réalisé la traduction de questionnaires de recherche dans le cadre de divers projets en orientation. Enfin, elle a participé à plusieurs activités de promotion (ex. : Journées portes ouvertes) des programmes en orientation à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s.

Véronique Côté, Université Laval

Présentation de la récipiendaire par le comité d’évaluation

Il se dégage de Véronique Côté un souci de s’améliorer tant comme professionnelle que comme personne. Madame côté a su développer d’une manière exemplaire ses compétences lors de son stage de maîtrise. Sa posture réflexive et son dynamisme dans les groupes d’apprentissage et de supervision sont remarquables.

Elle fait partie d’une relève solide qui saura répondre aux défis de la profession. Son parcours universitaire suggère qu’elle saura poursuivre le développement de ses compétences et qu’elle a le potentiel de contribuer à l’évolution de la profession.

Katrina Monton, Université McGill

Présentation de la récipiendaire par le comité d’évaluation

En plus d’avoir maintenu des notes parfaites tout au long de sa formation de maîtrise, avec une moyenne de 4,0 sur 4,0, Katrina Monton a excellé lors de sa formation pratique. Elle s’est distinguée de son groupe lors du practicum de 1ère année, tant par sa capacité de réflexion que par la sensibilité qu’elle a toujours démontré envers les clients qu’elle desservait. Les évaluations reçues en lien avec le stage final de 2e année indiquent qu’elle a maintenu ce même niveau de performance en internat.

Mme Monton a par ailleurs toujours su s’impliquer dans divers groupes et comités universitaires, en plus d’avoir été une athlète de très haut niveau. En effet, Mme Monton a longtemps été membre de l’équipe nationale de waterpolo, en plus d’avoir assumé un rôle d’ambassadrice au Comité olympique canadien.