Guide explicatif du Code de déontologie

Nouvelles  |  27 août 2020

Ayant fait l’objet d’une présentation à la Journée de formation continue 2019, le Guide explicatif du Code de déontologie des membres de l’OCCOQ est maintenant disponible pour consultation en ligne et téléchargement (cliquez sur « Fichier » et ensuite sur « Télécharger »). Nous encourageons tous les membres de l’Ordre à s’approprier cet outil pratique, qui permet non seulement une meilleure compréhension de la déontologie, mais qui peut aussi être fort utile dans le cadre d’exercices de délibération éthique. À noter que la version en ligne fera l’objet d’ajouts et de précisions au fil du temps, alors il sera toujours préférable de consulter cette version.

Objectifs du guide

Ce guide vise principalement trois objectifs. Dans un premier temps, il constitue un outil supplémentaire pour le personnel de l’Ordre, pour le comité d’inspection professionnelle et pour le bureau du syndic. En ce sens, il permet de clarifier certaines notions et d’illustrer l’application de plusieurs articles du Code de déontologie. De plus, des décisions de conseils de discipline, ainsi que de la jurisprudence issue des jugements rendus par des tribunaux, pourront être mises à jour périodiquement au fur et à mesure où de nouvelles décisions seront rendues.

Dans un deuxième temps, il représente également un outil pédagogique pour les membres de l’Ordre. Nous croyons qu’il s’agit d’une aide pour permettre une meilleure intégration et une meilleure appropriation du Code de déontologie dans leur pratique professionnelle. Il sera plus facile pour les membres de transposer les différents articles en tenant compte des particularités de leur pratique professionnelle.

Troisièmement, ce guide peut être utilisé à des fins pédagogiques dans plusieurs cours de la formation initiale en orientation, et non seulement dans les cours d’éthique professionnelle et de déontologie. Il est donc une référence supplémentaire pour les étudiants, les chargés de cours, les enseignants et les superviseurs.