Journées de la persévérance scolaire 2019

Nouvelles  |  7 février 2019

L’OCCOQ appuie les Journées de la persévérance scolaire et invite toute la population à poser des gestes pour la réussite des jeunes

Du 11 au 15 février 2019, les Journées de la persévérance scolaire seront à l’honneur dans toutes les régions du Québec, en mettant de l’avant la thématique « Nos gestes, un + pour leur réussite ». L’édition de cette année « vise à illustrer la force de l’addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands ! »

Soyons des ambassadeurs de la persévérance scolaire !

Il est possible de poser des gestes pour la persévérance scolaire des jeunes tout au long de leur parcours, de la petite enfance à l’âge adulte. Nous vous encourageons tous à devenir des ambassadeurs de la persévérance scolaire en diffusant les outils (visuels, exemples de gestes à poser, suggestions d’activités, etc.) de cette campagne à travers vos réseaux pour inviter toute la population à poser des gestes de soutien à la réussite des jeunes. De nombreuses activités auront lieu dans chacune des régions du Québec. Vous pouvez dès maintenant partager la vidéo de présentation de la campagne sur les médias sociaux, accompagnée du mot-clic #JPS2019.

Au cœur de la persévérance scolaire : le sens

La persévérance ne se résume pas qu’à une question d’effort. Il faut pouvoir attribuer un sens à un projet afin de maintenir les efforts requis pour réussir, surtout dans les périodes plus difficiles. Et lorsqu’il s’agit de persévérance scolaire, les données issues de la recherche en sciences de l’éducation nous démontrent clairement qu’un projet – d’études ou de carrière – stimulant et mobilisant, qui correspond aux aspirations et à l’identité de l’élève, est un facteur reconnu de motivation et de réussite scolaires1.

Les conseillers d’orientation, des acteurs clés en soutien à la persévérance scolaire

En tant qu’experts de la dynamique individu-formation-travail, les c.o. sont les professionnels habilités à réaliser une évaluation en orientation, c’est-à-dire une évaluation qui porte sur le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu des élèves. C’est à partir de cette évaluation qu’ils accompagnent les élèves dans leur processus de choix scolaires et professionnels, en s’assurant de répondre aux besoins spécifiques de chacun, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel et trouver la place qui leur convient dans la société.

Pour les parents

Cette campagne constitue aussi un bon moment pour faire connaître le site Web Espace parents de l’OCCOQ. Cet espace virtuel est conçu spécifiquement pour aider les parents du Québec à mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes en leur donnant des outils pour les accompagner dans leur développement personnel et identitaire, et ce, tout au long de leurs études secondaires. Consultez la page Web des outils promotionnels de l’Ordre pour télécharger les bannières d’Espace parents.

Cocktail de la persévérance scolaire

De son côté, la présidente de l’OCCOQ, Mme Josée Landry, c.o., participera au Cocktail de la persévérance scolaire le 13 février prochain, au Restaurant Le Parlementaire, en présence de plusieurs élus et partenaires de divers horizons ainsi que du porte-parole des JPS 2019, M. Laurent Duvernay-Tardif.

Bonnes Journées de la persévérance scolaire à tous !

[1] Source : Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec (2009). Rapport Savoir pour pouvoir.