La conciliation famille-travail : un pari gagnant pour tous !

Nouvelles  |  8 décembre 2015

Un article de la journaliste Romy Quenneville-Girard, paru dans le journal Le Guide de Cowansville, le 4 février dernier, nous a intéressés. Elle y relate la dernière étape d’une initiative fort louable de cette communauté : la constitution, il y a un an, d’un comité sur la conciliation travail-famille (CTF). Ce serait à la suite d’un sondage, réalisé auprès de la population, que la précarité professionnelle des femmes est ressortie et que ce comité a été mis sur pied afin de trouver des solutions. Le comité regroupe sept personnes, en majorité des représentants d’entreprises, et quelques intervenants dont la conseillère d’orientation Caroline Tétrault.

Caroline Tétrault, c.o.

Caroline Tétrault, c.o.

La conseillère d’orientation (c.o.) confie à la journaliste que, dans le cadre de ses fonctions de c.o., elle rencontre quotidiennement des clients ayant de la difficulté à combiner le travail et la vie personnelle. « J‘ai même déjà rencontré des clients qui ont perdu leur emploi puisqu’ils ont dû s’absenter pour être auprès de leur enfant malade. Ces conditions augmentent le niveau de stress et une panoplie de troubles de santé mentale », témoigne-t-elle. Elle ajoute que selon elle, l’implantation d’une politique en CTF (conciliation travail famille) en entreprise favorise autant les employés que les employeurs. « Des employés qui peuvent bénéficier de certaines mesures de conciliation travail-famille sont plus motivés, plus enclins à performer au travail et à demeurer en emploi. C’est un processus gagnant-gagnant », indique Mme Tétrault.

Mme Tétrault souligne que les échanges au sein du comité CTF ont été très constructifs et que son point de vue de c.o. apportait un éclairage unique.

Les entreprises qui voudraient se doter d’une politique de conciliation travail-famille peuvent avoir accès au Guide de l’employeur, un document réalisé par le comité sur la conciliation travail-famille. Il est accessible pour toutes les entreprises sur le site Web du CLD de Brome-Missisquoi.

Source : Journal Le Guide, article de Romy Quenneville-Girard.