Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec

Nouvelles  |  21 janvier 2020

 

Le premier objectif de cet avis publié par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) (décembre 2019) était de déterminer les réussites, les enjeux et les défis qui touchent en ce moment la formation universitaire au Québec et d’en offrir une lecture en soulevant les difficultés qui, ultimement, entravent l’atteinte de ces finalités et, dans certains cas, peuvent même en appeler la redéfinition. À cet effet, un deuxième objectif consistait à inviter les acteurs du milieu à se pencher sur ces finalités et à les étudier afin de contribuer à l’amélioration continue de la formation universitaire québécoise eu égard à sa qualité, à sa pertinence et surtout au respect de ses finalités.

Nous vous invitons à consulter les sections 2.2 et 2.3 (p. 85 à 90), qui abordent la question des services d’orientation, ainsi que la section 4 (p. 120 à 143), qui porte sur le lien entre la formation et l’emploi (stages et insertion professionnelle). À noter que le CSE a consulté des représentants de l’OCCOQ pour rédiger ces contenus de l’avis.