Québec prolonge son programme de requalification des travailleurs

Nouvelles  |  11 février 2021

 

Si la prolongation du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) est une bonne nouvelle, l’OCCOQ tient toutefois à rappeler que l’orientation (ou la réorientation) professionnelle constitue une démarche qui mérite réflexion, particulièrement en temps de crise.

Pour éviter les risques psychosociaux liés à une décision prise en mode urgence, surtout si celle-ci est basée principalement sur la consultation d’une liste de métiers et professions en demande, l’accompagnement offert par un professionnel de l’orientation (c.o.) peut faire la différence et aider les personnes à prendre des décisions éclairées.

C’est le message que nous avions lancé au ministre Boulet dans notre lettre ouverte du 4 décembre dernier. Et nous maintenons ce message dans nos démarches de collaboration avec son ministère, ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation, afin que l’accès aux services d’orientation soit assuré pour les personnes souhaitant bénéficier des mesures de soutien associées au PARAF (notamment celles annoncées dans leur communiqué conjoint du 26 janvier).