Récipiendaires des Prix de l’Ordre 2019

Nouvelles  |  9 octobre 2019

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, 9 octobre 2019 – Chaque année, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) reconnaît l’engagement et l’excellence dont ont fait preuve certains de ses membres en termes de contribution à l’enrichissement de la pratique de l’orientation et à la mise en valeur de la profession auprès du public. Ainsi, le 4 octobre dernier, à Drummondville, les Prix de l’Ordre 2019 ont été remis à trois membres de l’OCCOQ, devant un auditoire composé de plus de 130 collègues c.o.

Récipiendaire du Prix de l’orientation 2019 : Louis Cournoyer, Ph. D., c.o., professeur-chercheur 

Réalisation : Livre L’Ado en mode décision : sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière, coécrit avec Lise Lachance


De gauche à droite : la présidente de l’OCCOQ, Josée Landry, c.o., Louis Cournoyer, Ph. D., c.o. et professeur-chercheur, et Lise Lachance, Ph. D., professeure-chercheuse

De l’avis des membres du jury des Prix de l’Ordre 2019, il s’agit d’une publication à grande portée, qui constitue une belle contribution à la reconnaissance de la pertinence sociale de la profession de c.o. Rédigée dans un style clair et accessible, elle vulgarise bien, et ce, de façon systématique, les connaissances issues de la recherche portant sur le développement vocationnel des adolescents. De surcroît, la réalisation de M. Cournoyer est considérée comme étant d’une grande utilité, à la fois pour les parents et les professionnels de l’orientation.


Récipiendaire du Prix professionnel 2019 : Jacques Roy, c.o.

Réalisation : 4e édition du Guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle (GROP)

 


Jacques Roy, c.o., en compagnie de la présidente de l’OCCOQ, Josée Landry, c.o.

Les membres du jury ont souligné la grande rigueur qui est démontrée dans la publication de M. Roy ainsi que ses solides appuis théoriques et méthodologiques. Une appréciation spéciale a aussi été accordée à sa présentation moderne et dynamique. Cette version actualisée du GROP, dont la validité est bien démontrée, représente un outil transversal fort pertinent pour la pratique de tous les secteurs de l’orientation.


Récipiendaire du Prix de la relève 2019 : Julie Gouin, c.o.

Ce prix souligne l’engagement et l’esprit d’initiative de c.o. qui en sont à leurs premières années de pratique.


Julie Gouin, c.o., en compagnie de la présidente de l’OCCOQ, Josée Landry, c.o.

Selon les membres du jury, la présentation du dossier de candidature de Mme Gouin démontrait bien l’autonomie et le sens de l’initiative dont elle a fait preuve jusqu’à maintenant dans la prise en charge de son développement professionnel. Sa pratique a été jugée innovante, en raison du fait qu’elle s’éloigne des voies traditionnelles de l’orientation et qu’elle s’adresse à des besoins émergents, tels que l’intervention « orientante » par la nature et l’aventure ou le fait de conjuguer orientation et développement international. Finalement, les deux lettres d’appui à la candidature de Mme Gouin se sont démontrées fort convaincantes pour les membres du jury.


– 30 –

Source : Mathieu Pigeon, coordonnateur aux communications, OCCOQ