Relance de la Clinique Carrière de l’UQAM

Nouvelles  |  27 mai 2016

Un article de M. Pierre-Étienne Caza, paru dans Actualité UQAM, le 25 octobre 2016, nous apprend que la Clinique Carrière de l’Université, installée dans de nouveaux locaux, s’apprête à accueillir ses premiers clients pour des services à la population. Dans un premier temps, ceux-ci seront offerts par une vingtaine d’étudiantes de la maîtrise en carriérologie. Dans cet article, le professeur Louis Cournoyer, c.o., directeur de la Clinique, souligne que la mission de celle-ci demeure la même : être un pôle de formation et de recherche offrant des services à la population en matière d’orientation professionnelle, de coaching de carrière, de bilan de compétences et de recherche d’emploi.

Clientèles et motifs de consultation

On y apprend également que la clientèle qui frappe à la porte de la Clinique Carrière est surtout constituée de gens sur le marché du travail. La plupart ont entre 25 et 55 ans ; 70 % sont des femmes et plus de 50 % possèdent un diplôme universitaire. «Trois personnes sur 10 sont nées dans un autre pays, ce qui reflète la réalité montréalaise», précise Emmanuelle Desrosiers, c.o., coordonnatrice de la clinique. Les principaux motifs de consultation sont un retour aux études, une réorientation de carrière ou des besoins pour gérer des changements qui surviennent sur le plan professionnel.»

La Clinique Carrière est ouverte à tous, sauf aux étudiants de l’UQAM et aux diplômés de moins d’une année, qui ont accès aux Services à la vie étudiante. Pour lire l’article au complet.