« Sommes-nous assez outillés à 16 ans pour choisir un métier qui nous passionne ? »

Nouvelles  |  16 mars 2015

98,5 fm article

Le président de l’Ordre, le conseiller d’orientation Laurent Matte, était un des invités de l’animatrice Isabelle Maréchal au 98,5 FM, jeudi le 5 mars 2015, dans le cadre d’une discussion autour de la question suivante : Sommes-nous assez outillés à 16 ans pour choisir un métier qui nous passionne ?

Le président à fait valoir que ce n’est pas une question d’âge mais plutôt de maturité. Il a mis de l’avant l’importance de l’exploration de soi pour, non seulement, se connaître mais aussi se reconnaître. « En effet, c’est en vivant diverses expériences et en rencontrant des succès et des échecs que l’on découvre nos intérêts, nos forces, mais aussi nos limites ». M. Matte a également rappelé l’importance du rôle des parents dans le choix des jeunes (À cet effet, voir l’espace virtuel pour les parents). Plusieurs personnes sont intervenues dans l’émission afin de témoigner de leur parcours professionnel.

Enfin, M. Matte a rappelé l’existence du programme Jeunes explorateurs d’un jour. Ce dernier permet à des jeunes de passer une journée avec des travailleurs exerçant le métier qu’ils convoitent. Dans le milieu de travail en question, le jeune est pris en charge par un parrain ou une marraine. En entendant parler de ce programme par M. Matte, Mme Maréchal s’est dite intéressée à devenir marraine !

Vous souhaitez écouter l’émission.