Tous concernés par la rentrée

Nouvelles  |  13 août 2020

Ce lundi 10 août 2020, le gouvernement du Québec a annoncé son plan pour la rentrée scolaire 2020. L’OCCOQ salue l’approche adoptée par le gouvernement, qui combine directives claires et une certaine marge de manœuvre pour permettre au personnel scolaire, aux élèves ainsi qu’à leurs parents de vivre une rentrée dans les meilleures conditions possibles considérant le contexte actuel.

Le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, a promis des ajouts de services pour répondre aux besoins de soutien et de rattrapage pédagogique chez les élèves, entre autres pour les plus vulnérables, mais les précisions à ce sujet se font toujours attendre. Tous les acteurs de l’éducation sont fortement préoccupés par les risques de démotivation et de décrochage scolaire – une réalité déjà présente avant la pandémie, que cette dernière a malheureusement catalysée – et espèrent que les ressources nécessaires seront au rendez-vous.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Ordre a collaboré étroitement avec le ministère de l’éducation, ses partenaires et les autres ordres professionnels concernés. À ce titre, les ordres ont continuellement rappelé le rôle central de l’accompagnement individuel et personnalisé des professionnels de soutien (dont les c.o. font partie) pour soutenir la motivation, l’adaptation et les apprentissages des élèves dans ce contexte inédit. En ce sens, ils ont recommandé au ministre d’alléger les tâches de nature administrative afin que leurs professionnels puissent se consacrer essentiellement à l’accompagnement des élèves, en complémentarité avec le travail du personnel enseignant.

Les représentants de l’OCCOQ poursuivront cette collaboration étroite avec tous les acteurs du réseau de l’éducation avant, pendant et après la rentrée afin de tout mettre en oeuvre pour que chaque élève puisse s’adapter à cette nouvelle réalité scolaire, y réussir et se projeter vers l’avenir.

Bonne rentrée 2020 !