Un moment. Pour eux. JPS2021

Nouvelles  |  16 février 2021

Fier partenaire des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2021, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) invite tous les parents, les employeurs et les adultes significatifs à encourager les jeunes, en cette période si particulière, à persévérer dans leurs études.

« Cette année exceptionnelle en est une d’apprentissage pour tous les élèves du Québec. Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.  »

Suivez les communications pour contribuer aux JPS 2021

Vous retrouvez toutes les informations et les outils de la campagne dans le site Web des JPS 2021. Vous pouvez aussi suivre leurs différents médias sociaux (#JPS2021) :

Appel aux employeurs

Lors de cette campagne, l’équipe des JPS souhaite, avec la participation des employeurs, montrer aux étudiants d’études postsecondaires que le marché du travail est prêt à les accueillir à bras ouverts et qu’ils ne seront pas une génération oubliée. Pour ce faire, elle invite toutes les organisations qui réunissent des employeurs à participer à une campagne sur les réseaux sociaux portant ce message de soutien aux étudiants.

Une trousse de communication est proposée à cet effet :

  • Propositions de publications pour vos médias sociaux ;
  • Visuels et slogans pour accompagner les publications.

L’accompagnement en orientation : une aide pour la persévérance

Outre les encouragements que les proches peuvent offrir aux jeunes afin de les soutenir dans leur parcours scolaire, l’accompagnement offert par les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) constitue aussi une ressource importante.

Pour rester motivés et persévérer, les élèves doivent pouvoir attribuer un sens à leurs études et développer leur identité, dans le but de se projeter dans un avenir professionnel. Alors qu’ils sont bombardés de sources diverses d’information au sujet des effets de la pandémie sur le marché du travail, et qu’ils vivent pour la plupart de multiples questionnements (ou de l’anxiété) par rapport à leurs études et à leur choix de carrière, la consultation d’un c.o. leur offre un moment de recul précieux.

En s’accordant ce temps de réflexion, ils ont l’occasion, avec l’aide d’un professionnel, de se recentrer sur leurs besoins et leurs facteurs internes de motivation (identité, intérêts, valeurs, aptitudes, etc.), de nuancer les inquiétudes qu’ils ressentent face aux changements contextuels (pandémiques) du marché du travail, et de développer des stratégies d’adaptation. Leurs parents peuvent aussi poser des questions aux c.o. et consulter le site Espace parents de l’OCCOQ pour obtenir conseils et outils afin de mieux accompagner leurs jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle.