Qui est Wilfrid Éthier ?

Qui est Wilfrid Éthier ?

Wilfrid Éthier

Pionnier et visionnaire de l’orientation au Québec, M. Wilfrid Éthier, p.s.s., c.o., a eu une grande influence sur l’évolution de la profession. Il a contribué à l’éclosion et à l’affirmation de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation dont la fonction était, selon ses propres mots, « d’apprendre aux gens à utiliser leur capital humain ». Il a eu toute sa vie une double préoccupation : aider les jeunes à se donner une direction et former des conseillers d’orientation.

Dès 1935, après des études de psychologie expérimentale en Europe, en contact avec des jeunes chômeurs, il commence à s’intéresser à l’orientation. En 1940, il participe à la fondation de l’Institut canadien d’orientation professionnelle qui vise à offrir des services d’orientation aux jeunes et il commence la publication de la revue Orientation. Il fonde en 1941 la première école d’orientation au Québec, affiliée à l’Université de Montréal. En 1942, il fonde une école d’orientation à l’Université Laval et est aussi à l’origine de la fondation du Centre d’orientation de l’Université d’Ottawa.

Soucieux de donner des fondements scientifiques et psychologiques à la profession, il a mis au point des tests standardisés qui seront utilisés pendant de nombreuses années. Sur tous les fronts, il a fait la promotion de l’orientation et a contribué à son développement à travers toute la province.