Devenir un conseiller d'orientation

Rappel : La démarche d’admission ne s’adresse qu’aux finissants ou à ceux ayant complété des études de maîtrise dans le domaine de l’orientation au Québec.

Avant d’effectuer votre demande, il importe que vous soyez informé des éléments suivants :

  • Au Québec, la profession de conseiller d’orientation est une profession à titre et à activités réservées. Ceci signifie que nul ne peut utiliser le titre de conseiller d’orientation (c.o.), ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, ni exercer les activités d’évaluation réservées aux conseillers d’orientation, s’il n’est détenteur d’un permis valide et s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre.
  • Le permis est un document officiel délivré par le Conseil d’administration de l’Ordre et signé par le président et la secrétaire de l’OCCOQ. Il atteste que la personne a satisfait aux conditions de son obtention.
  • Une personne qui détient un permis de l’OCCOQ doit s’inscrire au tableau pour avoir le droit d’utiliser le titre de conseiller d’orientation et d’exercer les activités réservées. Le tableau est le répertoire des membres en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. La demande d’inscription au tableau se fait à l’aide d’un formulaire prévu à cet effet. L’année d’inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année ; la personne peut toutefois s’inscrire au tableau en tout temps.

Si vous désirez connaître le montant de cotisation annuelle que vous devrez payer et les frais reliés à l’assurance responsabilité professionnelle, vous pouvez cliquer ici.

Afin de vous guider dans votre démarche d’admission, vous trouverez, sur cette page, un menu avec quatre onglets :

  • « Conditions d’obtention du permis » : permet de vous assurer que vous répondez aux conditions pour obtenir votre permis de pratique.
  • « Faire une demande d’admission » : vous y trouverez les explications de la démarche et les formulaires.
  • « Diplôme obtenu il y a plus de 3 ans » : si vous n’avez pas fait de demande d’admission à l’OCCOQ moins de 3 ans après l’obtention de votre diplôme, il est essentiel que vous preniez connaissance des informations contenues dans cet onglet.
  • « Statut membre recrue » : à titre de nouveau membre, vous pourriez faire partie de la catégorie de membre recrue qui bénéficie d’avantages intéressants.