Des changements très concrets

//Des changements très concrets
Des changements très concrets 2018-03-24T16:22:16+00:00

Dès le début de ses études secondaires…

vous observerez peut-être de nouveaux comportements et certains changements spécifiques chez votre enfant. Voici quelques exemples de ce qui arrive fréquemment :

Votre jeune…

  • Semble se détacher de vous pour s’identifier à d’autres, comme à un groupe d’amis;
  • Se soucie beaucoup de ce que les autres pensent de lui;
  • Devient hypersensible, a des sautes d’humeur;
  • Veut devenir autonome, manifester son indépendance;
  • Veut expérimenter de nouvelles choses;
  • Semble se contredire (par exemple, veut manifester son originalité et sa différence tout en voulant se conformer à la norme).

L’origine de ces changements s’explique par la transition qu’il est en train de vivre entre l’enfance et l’âge adulte.

Même si ces changements peuvent avoir un impact sur vous, il ne faut pas oublier que votre enfant a encore besoin de votre présence et de votre soutien. Il est important pour lui de sentir que vous êtes présent et à son écoute, et ce, malgré le fait qu’il puisse être impoli, se laisser « traîner », etc. Il est en période de recherche d’identité et certains diront qu’il cherche à vous « tester ».

Malgré tout cela, être le miroir de votre enfant en lui nommant ses qualités, ses forces et tout ce que vous voyez de positif en lui est bénéfique pour son développement identitaire et son estime de lui-même. L’aider à nommer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas permet notamment de travailler sur l’affirmation de soi, ce qui est également bénéfique pour son développement identitaire.

Le développement identitaire regroupe les caractéristiques personnelles du jeune, soit ce qu’il aime ou non, ce en quoi il est bon ou moins bon, ses valeurs, ses traits de personnalité et tout ce qui peut être relié à l’identité. Plus le développement identitaire du jeune est avancé, plus il est capable par lui-même de nommer ses propres caractéristiques personnelles et parler de lui-même avec justesse.

Information tirée d’un document de l’Ordre des psychologues du Québec.