Des outils et liens utiles

//Des outils et liens utiles
Des outils et liens utiles2019-02-22T09:10:36+00:00

Outils disponibles en ligne

Cette partie du site Web vous fournit des exemples de Guides, dépliants, liens Internet utiles, pouvant vous aider dans l’accompagnement de votre enfant en termes d’orientation scolaire.

Le Web regorge d’outils de toutes sortes, mais leur utilisation demande de la prudence.

Vous trouverez ici quelques pistes d’activités d’exploration qui peuvent vous aider à accompagner votre jeune dans sa découverte de lui-même, du monde scolaire et du monde du travail… Bonne exploration!

Source : Alloprof parents

Selon plusieurs recherches, le fait de valoriser l’effort et la progression contribue positivement au développement de l’enfant, peu importe ses notes!

9

Valoriser l’effort et la progression

Le fait de valoriser notre enfant sur son travail scolaire est très positif et a des effets sur :

  • le développement de l’estime de soi
  • et l’importance d’apprendre de ses erreurs.
La psychologue Carol Dweck a découvert que de complimenter un élève pour ses efforts avait plus d’effets positifs que de le valoriser pour son intelligence. Les compliments sur l’intelligence procurent une bouffée de fierté, mais font croire que la réussite n’est attribuable qu’à l’intelligence, et non aux efforts.

L’enfant valorisé sur sa ténacité et sur ses progrès développe une attitude différente!  

  • Il comprend que son intelligence se développe au fur et à mesure de ses apprentissages.
  • Il ne s’inquiète pas de savoir si les autres le trouvent intelligent.
  • Il s’investit à fond dans ses apprentissages.
  • Il réagit à l’échec et à la frustration en redoublant d’effort.
  • Il cherche à développer de nouvelles stratégies pour solutionner les problèmes.
  • Il a de meilleures chances de réussir et de persévérer à l’école.
Le psychoéducateur et orthopédagogue québécois Germain Duclos explique que, si un jeune n’est pas encouragé à terminer ce qu’il entreprend, il y a peu de chances qu’il y arrive une fois adolescent.

9 astuces pour y arriver

  1. Valoriser les efforts de votre enfant.
  2. Lui expliquer pourquoi vous êtes fier de ses efforts.
  3. Insister sur ses progrès, tout en lui faisant réaliser l’importance de persévérer.
  4. L’inviter à nommer les réalisations dont il est fier.
  5. Éviter de comparer ses résultats scolaires avec ceux des autres.
  6. L’inviter à se servir de ses erreurs comme d’un tremplin pour atteindre ses objectifs.
  7. Utiliser ses échecs pour cibler ce qui est à travailler et trouver avec lui des moyens concrets d’y arriver.
  8. Utiliser le langage non verbal : tape sur l’épaule, caresse dans le dos, applaudissements, pouce levé, etc.
  9. Varier les types d’encouragements :

Super! Bravo! Bien joué! Tu y es presque! Tu fais du bon travail! Tu t’améliores de jour en jour! Ça avance bien!  Tu fais du progrès!

Le cerveau est comme un muscle

La Dre Dweck suggère aux parents et aux enseignants d’expliquer aux jeunes que le cerveau est comme un muscle : plus on l’exerce, plus il se développe. En effet, chaque fois qu’on fait des efforts pour apprendre quelque chose, de nouvelles connections se créent dans le cerveau. À long terme, cela nous rend plus intelligent!

TRUC DEVOIRS  Plutôt que de commencer par souligner les mauvaises réponses dans le devoir de son enfant, l’idéal est de faire le décompte des bonnes réponses qu’il a obtenues afin de favoriser son estime de soi!

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Marie-Pierre Gazaille

RÉFÉRENCES
-ABOUCAYA È. Kornberg-Anzel C. & Skrzynski C, « L’éducation positive », Édition Marabout, 127p.
Brumauld des Houlières, Charles, Le Figaro, Comment valoriser les efforts des enfants ?, [Page Web], http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/22/19916-comment-valoriser-efforts-enfants, (Page consultée le 14 février 2018).
Collectif, Child Development, Parent Praise to 1- to 3-Year-Olds Predicts Children’s Motivational Frameworks 5 Years Later, [Page Web], http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cdev.12064/abstract?systemMessage=Wiley+Online+Library+will+be+disrupted+on+23+February+from+10%3A00-12%3A00+BST+%2805%3A00-07%3A00+EDT%29+for+essential+maintenance, (Page consultée le 13 février 2018).
Dweck, Carol, Educational Leadership, The Perils and Promises of Praise, [Page Web], http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/oct07/vol65/num02/The-Perils-and-Promises-of-Praise.aspx, (Page consultée le 13 février 2018).

Pour mieux suivre mon enfant à l’école

La FCPQ offre trois guides pour aider les parents à mieux comprendre quels apprentissages leur enfant fait à l’école et leur permettre ainsi de mieux l’accompagner au cours de son parcours à l’école primaire. L’originalité de ces guides réside dans les trucs et suggestions d’activités à réaliser à la maison qui sont proposés aux parents. Notons que la réalisation de ces guides est une initiative du comité de parents de la Commission scolaire des Laurentides.

Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Premier cycle du primaire
Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Deuxième cycle du primaire
Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Troisième cycle du primaire

Pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire

Afin de soutenir toujours mieux les enfants lors de la transition du primaire vers le secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a réalisé des guides à l’intention des intervenants scolaires ou des parents afin de leur fournir des informations précieuses à ce sujet et leur permettre ainsi de bonifier ou de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves.

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire
Vers le secondaire avec mon enfant pour un passage réussi

English version

Autres liens pertinents

Information répertoriée dans la bibliothèque virtuelle du RIRE (CTREQ)
Visiter la page

Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE, Université Laval)

Les parents et les professionnels de l’éducation pourront consulter les résultats de l’ÉTAPE sur le site du projet de recherche dans la section « Bilan des résultats ».
Aller au site de l’ÉTAPE

Organismes d’aide

Certains organismes offrent de l’aide aux parents qui désirent aider leur enfant ainsi qu’aux élèves qui cherchent des ressources de soutien à l’apprentissage :

Découverte – Le stress et les enfants

Émission diffusée en 2009-2010 à Radio-Canada consacrée au stress ressenti par les jeunes, notamment lors du passage primaire-secondaire. (Visionner)

Transition primaire-secondaire

Monsieur Alain Bélanger, directeur de l’École secondaire des Grandes-Marées, parle de ce qui se fait à son école pour favoriser la transition primaire-secondaire. (Visionner)

Les transitions à l’école : croyances, faits et ressources

Qu’est-ce qu’un parent peut faire pour faciliter le passage primaire-secondaire de son enfant?
Dépliant produit par des professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke qui s’adresse spécifiquement aux parents dont les enfants s’apprêtent à vivre une transition scolaire. (Télécharger)

Cette section du site d’Alloprof parents regorge d’outils de toutes sortes pour les parents qui souhaitent s’impliquer activement auprès de leur jeune!

Alloprof profite du début de la nouvelle année pour proposer aux élèves et à leurs parents cinq résolutions afin de bien s’organiser, apprendre dans le plaisir et préparer les examens.

Janvier est un bon moment pour faire le point sur les premiers mois de l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de mettre en place des astuces simples pour améliorer la motivation et l’étude des jeunes.

Voici les cinq bonnes résolutions scolaires d’Alloprof pour 2019 :

1- Instaurer et maintenir une bonne routine des devoirs.

Pour y parvenir, il y a Alloprof Parents, un volet de services dédié aux parents où l’on propose un dossier complet pour bien vivre les devoirs. On y retrouve aussi une foule de trucs pratiques, des vidéos d’experts, des billets de parents ainsi que des outils imprimables comme « Ma routine de devoirs (enfants ou ados) » et « Pour mes devoirs, j’apporte mon matériel ».

Nos conseils aident les parents à réduire les risques de conflits, de stress, de découragement ou d’incompréhension pendant la période des devoirs. Alloprof Parents réalise 50 000 accompagnements de parents par mois en ligne, par téléphone et par la messagerie Facebook. Ses 50 outils téléchargeables pratiques comptent plus de 6 000 téléchargements par mois.

2- Partager le temps passé devant l’écran avec les jeux et applications pédagogiques.

On le sait, les enfants, les adolescents et même les adultes apprennent naturellement par le jeu. Pourquoi ne pas consacrer une partie du temps passé devant l’écran à des jeux et applications d’apprentissage, comme ceux offerts par Alloprof? Conçus pour réviser les leçons tout en ayant du plaisir, les jeux d’Alloprof cumulent plus de 2 millions de parties jouées par mois. À découvrir, les trois nouveautés disponibles en ligne ou en application : Conjugo pour la conjugaison des verbes en français, Irregular Verbs Challenge pour les verbes irréguliers en anglais et la Dictée de mots de vocabulaire.

3- Ne pas étudier pour ses examens à la dernière minute.

Beaucoup d’élèves disent avoir de la difficulté à bien organiser leur étude, admettant que cela nuit à leurs résultats scolaires. Pour leur donner un coup de pouce, Alloprof propose un répertoire de révision qui comprend un résumé des notions à maitriser, ainsi que ses outils vedettes incontournables selon le niveau scolaire et la matière. Pour les parents, un dossier plein de trucs et conseils sur le sujet : Réussir ses examens.

4- Bien utiliser son agenda scolaire.

L’un des meilleurs alliés de l’organisation, l’agenda scolaire est un outil et un aide-mémoire indispensable pour les élèves. Encore faut-il apprendre à bien s’en servir. Pour aider les parents à encourager leur enfant vers une meilleure organisation de l’étude, Alloprof Parents propose quelques bons conseils pour bien utiliser l’agenda scolaire. L’équipe a même développé des trucs pour accompagner l’enfant qui oublie ses devoirs.

5- Intégrer la lecture d’un livre au quotidien

Il est prouvé que la lecture est un gage de réussite scolaire non seulement en français, mais dans toutes les matières. Les compétences en lecture jouent même un rôle crucial dans les perspectives d’emploi et sur la qualité de vie future des jeunes. Pour susciter l’amour de la lecture chez les jeunes, Alloprof Parents offre des suggestions de livres selon l’âge des enfants et des conseils pour créer un contexte propice à la lecture dans son dossier Lire pour réussir. On pense souvent à la lecture avant de dormir, mais on peut aussi lire au déjeuner, dans l’autobus ou en attendant que le souper soit prêt : l’important, c’est de lire souvent et des textes variés!

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

 

Amélie Ferland

Amélie Ferland