Des outils et liens utiles

//Des outils et liens utiles
Des outils et liens utiles 2018-11-07T08:11:44+00:00

Outils disponibles en ligne

Cette partie du site Web vous fournit des exemples de Guides, dépliants, liens Internet utiles, pouvant vous aider dans l’accompagnement de votre enfant en termes d’orientation scolaire.

Le Web regorge d’outils de toutes sortes, mais leur utilisation demande de la prudence.

Vous trouverez ici quelques pistes d’activités d’exploration qui peuvent vous aider à accompagner votre jeune dans sa découverte de lui-même, du monde scolaire et du monde du travail… Bonne exploration!

Source : Alloprof parents

Selon plusieurs recherches, le fait de valoriser l’effort et la progression contribue positivement au développement de l’enfant, peu importe ses notes!

9

Valoriser l’effort et la progression

Le fait de valoriser notre enfant sur son travail scolaire est très positif et a des effets sur :

  • le développement de l’estime de soi
  • et l’importance d’apprendre de ses erreurs.
La psychologue Carol Dweck a découvert que de complimenter un élève pour ses efforts avait plus d’effets positifs que de le valoriser pour son intelligence. Les compliments sur l’intelligence procurent une bouffée de fierté, mais font croire que la réussite n’est attribuable qu’à l’intelligence, et non aux efforts.

L’enfant valorisé sur sa ténacité et sur ses progrès développe une attitude différente!  

  • Il comprend que son intelligence se développe au fur et à mesure de ses apprentissages.
  • Il ne s’inquiète pas de savoir si les autres le trouvent intelligent.
  • Il s’investit à fond dans ses apprentissages.
  • Il réagit à l’échec et à la frustration en redoublant d’effort.
  • Il cherche à développer de nouvelles stratégies pour solutionner les problèmes.
  • Il a de meilleures chances de réussir et de persévérer à l’école.
Le psychoéducateur et orthopédagogue québécois Germain Duclos explique que, si un jeune n’est pas encouragé à terminer ce qu’il entreprend, il y a peu de chances qu’il y arrive une fois adolescent.

9 astuces pour y arriver

  1. Valoriser les efforts de votre enfant.
  2. Lui expliquer pourquoi vous êtes fier de ses efforts.
  3. Insister sur ses progrès, tout en lui faisant réaliser l’importance de persévérer.
  4. L’inviter à nommer les réalisations dont il est fier.
  5. Éviter de comparer ses résultats scolaires avec ceux des autres.
  6. L’inviter à se servir de ses erreurs comme d’un tremplin pour atteindre ses objectifs.
  7. Utiliser ses échecs pour cibler ce qui est à travailler et trouver avec lui des moyens concrets d’y arriver.
  8. Utiliser le langage non verbal : tape sur l’épaule, caresse dans le dos, applaudissements, pouce levé, etc.
  9. Varier les types d’encouragements :

Super! Bravo! Bien joué! Tu y es presque! Tu fais du bon travail! Tu t’améliores de jour en jour! Ça avance bien!  Tu fais du progrès!

Le cerveau est comme un muscle

La Dre Dweck suggère aux parents et aux enseignants d’expliquer aux jeunes que le cerveau est comme un muscle : plus on l’exerce, plus il se développe. En effet, chaque fois qu’on fait des efforts pour apprendre quelque chose, de nouvelles connections se créent dans le cerveau. À long terme, cela nous rend plus intelligent!

TRUC DEVOIRS  Plutôt que de commencer par souligner les mauvaises réponses dans le devoir de son enfant, l’idéal est de faire le décompte des bonnes réponses qu’il a obtenues afin de favoriser son estime de soi!

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Marie-Pierre Gazaille

RÉFÉRENCES
-ABOUCAYA È. Kornberg-Anzel C. & Skrzynski C, « L’éducation positive », Édition Marabout, 127p.
Brumauld des Houlières, Charles, Le Figaro, Comment valoriser les efforts des enfants ?, [Page Web], http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/22/19916-comment-valoriser-efforts-enfants, (Page consultée le 14 février 2018).
Collectif, Child Development, Parent Praise to 1- to 3-Year-Olds Predicts Children’s Motivational Frameworks 5 Years Later, [Page Web], http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cdev.12064/abstract?systemMessage=Wiley+Online+Library+will+be+disrupted+on+23+February+from+10%3A00-12%3A00+BST+%2805%3A00-07%3A00+EDT%29+for+essential+maintenance, (Page consultée le 13 février 2018).
Dweck, Carol, Educational Leadership, The Perils and Promises of Praise, [Page Web], http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/oct07/vol65/num02/The-Perils-and-Promises-of-Praise.aspx, (Page consultée le 13 février 2018).

Pour mieux suivre mon enfant à l’école

La FCPQ offre trois guides pour aider les parents à mieux comprendre quels apprentissages leur enfant fait à l’école et leur permettre ainsi de mieux l’accompagner au cours de son parcours à l’école primaire. L’originalité de ces guides réside dans les trucs et suggestions d’activités à réaliser à la maison qui sont proposés aux parents. Notons que la réalisation de ces guides est une initiative du comité de parents de la Commission scolaire des Laurentides.

Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Premier cycle du primaire
Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Deuxième cycle du primaire
Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Troisième cycle du primaire

Pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire

Afin de soutenir toujours mieux les enfants lors de la transition du primaire vers le secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a réalisé des guides à l’intention des intervenants scolaires ou des parents afin de leur fournir des informations précieuses à ce sujet et leur permettre ainsi de bonifier ou de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves.

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire
Vers le secondaire avec mon enfant pour un passage réussi

English version

Autres liens pertinents

Information répertoriée dans la bibliothèque virtuelle du RIRE (CTREQ)
Visiter la page

Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE, Université Laval)

Les parents et les professionnels de l’éducation pourront consulter les résultats de l’ÉTAPE sur le site du projet de recherche dans la section « Bilan des résultats ».
Aller au site de l’ÉTAPE

Organismes d’aide

Certains organismes offrent de l’aide aux parents qui désirent aider leur enfant ainsi qu’aux élèves qui cherchent des ressources de soutien à l’apprentissage :

Découverte – Le stress et les enfants

Émission diffusée en 2009-2010 à Radio-Canada consacrée au stress ressenti par les jeunes, notamment lors du passage primaire-secondaire. (Visionner)

Transition primaire-secondaire

Monsieur Alain Bélanger, directeur de l’École secondaire des Grandes-Marées, parle de ce qui se fait à son école pour favoriser la transition primaire-secondaire. (Visionner)

Les transitions à l’école : croyances, faits et ressources

Qu’est-ce qu’un parent peut faire pour faciliter le passage primaire-secondaire de son enfant?
Dépliant produit par des professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke qui s’adresse spécifiquement aux parents dont les enfants s’apprêtent à vivre une transition scolaire. (Télécharger)

Cette section du site d’Alloprof parents regorge d’outils de toutes sortes pour les parents qui souhaitent s’impliquer activement auprès de leur jeune!