Des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP)

S’orienter dans un monde en grande transformation représente un défi important pour nos jeunes. En tant que parents, nous réalisons souvent l’ampleur des besoins en matière d’orientation de nos enfants quand ils arrivent aux moments de faire des choix scolaires ou professionnels. Chez plusieurs élèves, ces besoins sont latents et se manifestent au moment où ils font face à la nécessité de prendre une décision. Dans ces circonstances, il n’est pas rare que l’anxiété, l’inquiétude ou l’indécision habitent les élèves et leurs parents.

Pour répondre à ce besoin important qui concerne l’ensemble des élèves à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, le ministère de l’Éducation (MEQ) a rendu obligatoire, à partir de 2017, des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) pour tous les élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire. Ces contenus constituent une approche structurante et permettent d’amorcer un éveil à l’orientation chez les élèves. Ils sont complémentaires aux différentes actions déjà en place dans les écoles, notamment les services professionnels offerts par les conseillères et conseillers d’orientation.

Ces contenus ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix scolaires et professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de façon très graduelle dès la 5e année du primaire. Les COSP favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires des élèves.

Ces contenus obligatoires, d’une dizaine d’heures par année environ, ne sont pas évalués, mais peuvent toutefois être intégrés à une matière.

Au cours d’une année scolaire, les élèves ont l’occasion de vivre les COSP à travers les matières enseignées et les activités d’apprentissage. Dans le continuum des COSP, 19 contenus sont ciblés.

Au premier cycle du secondaire, six contenus sont obligatoires et ce sont les milieux scolaires qui déterminent quand les contenus seront offerts à l’intérieur de ce cycle, ils peuvent donc être répartis en 1ère et 2esecondaire au choix de l’école. Il importe toutefois de s’assurer que les élèves vivent des COSP tous les ans.

Les COSP sont répartis en trois axes de connaissance associés à des stratégies qui favorisent l’apprentissage des élèves.

Axe de connaissance de soi

L’élève apprend à mieux se connaître et cerne ses caractéristiques personnelles :

  • Intérêts, aptitudes, valeurs, aspirations et atouts;
  • Attitudes, comportements et perceptions contribuant au sentiment de compétence personnelle.

Axe de connaissance du monde scolaire

L’élève apprend à mieux se préparer aux défis de son parcours scolaire :

  • Transitions scolaires (du primaire au secondaire, du 1er au 2e cycle du secondaire et du secondaire au postsecondaire);
  • Système scolaire québécois et choix scolaires.

Axe de connaissance du monde du travail

L’élève apprend à mieux se préparer aux défis et aux exigences du marché du travail :

  • Liens entre le monde scolaire, la connaissance de soi et le monde du travail;
  • Exploration des métiers et des professions.

La responsabilité de transmettre les nouveaux apprentissages aux élèves est confiée aux enseignants et aux professionnels des écoles, notamment les conseillers et conseillères d’orientation. Ces apprentissages font l’objet d’une planification élaborée conjointement par l’ensemble des intervenants. Le directeur ou la directrice de l’école propose ensuite cette planification au conseil d’établissement.