Outils et liens utiles

//Outils et liens utiles
Outils et liens utiles 2018-11-07T08:09:59+00:00

Outils disponibles en ligne

Cette partie du site Web vous fournit des exemples de Guides, dépliants, liens Internet utiles, pouvant vous aider dans l’accompagnement de votre enfant en termes d’orientation scolaire.

Le Web regorge d’outils de toutes sortes, mais leur utilisation demande de la prudence.

Vous trouverez ici quelques pistes d’activités d’exploration qui peuvent vous aider à accompagner votre jeune dans sa découverte de lui-même, du monde scolaire et du monde du travail… Bonne exploration!

Note sur les tests d’orientation

Les outils d’évaluation psychométriques en orientation ne sont pas disponibles en ligne car leur administration et leur interprétation doivent être effectuées par des professionnels de l’orientation. Il est donc important d’utiliser prudemment les divers outils et uniquement aux fins auxquelles ils ont été conçus et de rencontrer un conseiller d’orientation concernant l’administration d’un test psychométrique.

Vous devez vous référer au conseiller d’orientation de l’école secondaire de votre jeune pour en savoir davantage à ce sujet.

Guide MESA : Mon enfant, son avenir!

Outil autogérable pour tout parent qui veut aider son jeune à mieux se connaître pour faire un choix éclairé. Présenté par Desjardins.
Télécharger le guide

Prendre sa vie en mains – Un guide en vue de planifier sa carrière et ses études

Une publication pour les jeunes de Campus Alberta Connections du ministère Entreprise and Advanced Education.
Télécharger le guide

Préparer l’avenir, la planification de carrière commence à la maison

Une publication d’Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba.
Télécharger la publication

Trousse d’animation à l’intention des parents : «JE LE SOUTIENS, IL PERSÉVÈRE»

Le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’associent pour vous présenter un outil de sensibilisation et d’intervention auprès des parents. Il s’agit d’une vingtaine d’activités qui visent toutes à valoriser l’important rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux l’exercer.
Télécharger la trousse

Cette section met à votre disposition des exemples de vidéos et sites Internet qui ont pour but de favoriser l’exploration des métiers et des professions. Sachez qu’il en existe une panoplie sur le WEB et que d’autres s’ajouteront éventuellement. Il ne faut pas hésiter à chercher les sites Internet qui présentent le même type de capsules ou d’information.

Poseur de revêtements souples

Une vidéo sur les poseurs de revêtements souple est maintenant disponible sur le site de l’IRSST.
Visionner la vidéo

Nutritionniste

Présentation par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec de quatre films portant sur les quatre secteurs de la profession de nutritionniste .
Visiter le site

Ma future job

Site web qui présente des métiers issus de 9 DEP et de 12 DEC technique. Pour chacun des 21 métiers, une production vidéo présente un jeune travailleur exprimant sa passion pour son métier. Vous y découvrirez aussi des quiz et visites virtuelles pour l’ensemble des métiers.
Visiter le site

Ma formation en vidéo

« Ma formation en vidéo » est un site web permettant de visionner les vidéos existantes des programmes de formation offerts dans les centres de formation professionnelle, les CÉGEPS et les universités des 17 régions administratives du Québec.
Visiter le site

Étudier la mode

Etudierlamode.com a pour objectif de présenter la filière mode québécoise et les métiers qui la composent dans le but de stimuler les jeunes à poursuivre leurs études collégiales dans un secteur créatif et passionnant.
Visiter le site

Une carrière pleine de vies

Dépliant à l’intention des personnes intéressées par le métier d’éducatrice ou éducateur à la petite enfance et capsule vidéo avec témoignages de véritables éducateurs et éducatrices.

L’AéroPortail

Communauté virtuelle lancée à l’initiative de l’industrie aérospatiale visant à promouvoir les métiers et les formations disponibles à l’échelle du Québec.
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=maGqGkCS6Mc
Site Internet : www.aeroportail.ca
Facebook : https://www.facebook.com/AeroPortail

Carrières en santé et services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Visiter le site

La Fabrique culturelle

Projet hybride entre un magazine Web, une chaîne de diffusion vidéo et un réseau social spécialisé en culture, La Fabrique culturelle est avant tout un extraordinaire outil de rayonnement pour la culture québécoise, toutes disciplines et régions confondues.
Visiter le site

Guide des métiers du sport

Un répertoire des métiers associés aux sports. Cliquez ici pour y jeter un oeil!

Qu’est-ce qu’un ingénieur forestier

Visionnez quelques capsules vidéos sur la profession d’ingénieur forestier.
Cliquez ici.

Il y a une place pour toi… en ingénierie!

Site d’information scolaire sur les professions dans le domaine de l’ingénierie.
Visiter le site

Nouveau : le génie chimique en images

Vidéo présentée par le département de génie chimique à l’École Polytechnique.
Visionner la vidéo

Cette section du site d’Alloprof parents regorge d’outils de toutes sortes pour les parents qui souhaitent s’impliquer activement auprès de leur jeune!

Source : Alloprof parents

Selon plusieurs recherches, le fait de valoriser l’effort et la progression contribue positivement au développement de l’enfant, peu importe ses notes!

9

Valoriser l’effort et la progression

Le fait de valoriser notre enfant sur son travail scolaire est très positif et a des effets sur :

  • le développement de l’estime de soi
  • et l’importance d’apprendre de ses erreurs.
La psychologue Carol Dweck a découvert que de complimenter un élève pour ses efforts avait plus d’effets positifs que de le valoriser pour son intelligence. Les compliments sur l’intelligence procurent une bouffée de fierté, mais font croire que la réussite n’est attribuable qu’à l’intelligence, et non aux efforts.

L’enfant valorisé sur sa ténacité et sur ses progrès développe une attitude différente!  

  • Il comprend que son intelligence se développe au fur et à mesure de ses apprentissages.
  • Il ne s’inquiète pas de savoir si les autres le trouvent intelligent.
  • Il s’investit à fond dans ses apprentissages.
  • Il réagit à l’échec et à la frustration en redoublant d’effort.
  • Il cherche à développer de nouvelles stratégies pour solutionner les problèmes.
  • Il a de meilleures chances de réussir et de persévérer à l’école.
Le psychoéducateur et orthopédagogue québécois Germain Duclos explique que, si un jeune n’est pas encouragé à terminer ce qu’il entreprend, il y a peu de chances qu’il y arrive une fois adolescent.

9 astuces pour y arriver

  1. Valoriser les efforts de votre enfant.
  2. Lui expliquer pourquoi vous êtes fier de ses efforts.
  3. Insister sur ses progrès, tout en lui faisant réaliser l’importance de persévérer.
  4. L’inviter à nommer les réalisations dont il est fier.
  5. Éviter de comparer ses résultats scolaires avec ceux des autres.
  6. L’inviter à se servir de ses erreurs comme d’un tremplin pour atteindre ses objectifs.
  7. Utiliser ses échecs pour cibler ce qui est à travailler et trouver avec lui des moyens concrets d’y arriver.
  8. Utiliser le langage non verbal : tape sur l’épaule, caresse dans le dos, applaudissements, pouce levé, etc.
  9. Varier les types d’encouragements :

Super! Bravo! Bien joué! Tu y es presque! Tu fais du bon travail! Tu t’améliores de jour en jour! Ça avance bien!  Tu fais du progrès!

Le cerveau est comme un muscle

La Dre Dweck suggère aux parents et aux enseignants d’expliquer aux jeunes que le cerveau est comme un muscle : plus on l’exerce, plus il se développe. En effet, chaque fois qu’on fait des efforts pour apprendre quelque chose, de nouvelles connections se créent dans le cerveau. À long terme, cela nous rend plus intelligent!

TRUC DEVOIRS  Plutôt que de commencer par souligner les mauvaises réponses dans le devoir de son enfant, l’idéal est de faire le décompte des bonnes réponses qu’il a obtenues afin de favoriser son estime de soi!

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Marie-Pierre Gazaille

RÉFÉRENCES
-ABOUCAYA È. Kornberg-Anzel C. & Skrzynski C, « L’éducation positive », Édition Marabout, 127p.
Brumauld des Houlières, Charles, Le Figaro, Comment valoriser les efforts des enfants ?, [Page Web], http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/22/19916-comment-valoriser-efforts-enfants, (Page consultée le 14 février 2018).
Collectif, Child Development, Parent Praise to 1- to 3-Year-Olds Predicts Children’s Motivational Frameworks 5 Years Later, [Page Web], http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cdev.12064/abstract?systemMessage=Wiley+Online+Library+will+be+disrupted+on+23+February+from+10%3A00-12%3A00+BST+%2805%3A00-07%3A00+EDT%29+for+essential+maintenance, (Page consultée le 13 février 2018).
Dweck, Carol, Educational Leadership, The Perils and Promises of Praise, [Page Web], http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/oct07/vol65/num02/The-Perils-and-Promises-of-Praise.aspx, (Page consultée le 13 février 2018).