Questions et réponses sur les choix de parcours

//Questions et réponses sur les choix de parcours
Questions et réponses sur les choix de parcours 2018-03-12T22:51:18+00:00
À la fin de chaque année, l’élève pourra changer de parcours de formation générale s’il le désire.
La majorité des cours (français, mathématique, anglais, etc.) sont les mêmes dans les deux parcours de formation générale. L’élève retrouvera ses amis dans ces cours communs. Mieux vaut l’inciter à faire un choix en fonction de ses champs d’intérêt et non en fonction de ceux de ses amis.
Les deux parcours de formation générale mènent au même diplôme d’études secondaires et sont aussi complets et exigeants l’un que l’autre.
Il est important que ce soit l’élève, avec l’aide de ses parents, qui choisisse ses cours selon ses champs d’intérêt et sa personnalité. Cependant, l’enseignant et le conseiller d’orientation demeurent présents pour accompagner l’élève et l’aider à mieux se connaître.
Les deux parcours de formation générale préparent aussi bien l’élève à des études en formation professionnelle qu’à des études au collégial menant à des études universitaires ou non.
Cette formation se divise entre les stages et les études. L’élève apprend toutes les matières, sauf les arts. Il se prépare aussi à exercer un métier qui correspond à ses besoins et à ses capacités. À la fin de sa formation, l’élève recevra un certificat de formation préparatoire au travail du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Cette formation se concentre sur les apprentissages en français, en mathématique et en anglais. Elle se divise entre les stages et les études. De plus, cette formation mène à un certificat de formation menant à un métier semi-spécialisé, avec mention du métier, décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’élève pourra intégrer rapidement le marché du travail s’il le désire et y accéder avec succès.

Your Content Goes Here

Source : publication réalisée par les commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, avec la collaboration de la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.