La formation professionnelle

//La formation professionnelle
La formation professionnelle 2018-03-30T12:55:05+00:00

Pour une formation diversifiée et de qualité

La formation professionnelle est une formation davantage pratique que théorique, qui prépare les jeunes au marché du travail. Ce type de formation, accessible dès la troisième année du secondaire (certains programmes), regorge de programmes de toutes sortes, aussi intéressants les uns que les autres.

forme les jeunes en fonction des exigences du marché du travail;

  • favorise l’acquisition de compétences par des stages en milieu de travail ;
  • mène à des salaires compétitifs et à des conditions de travail intéressantes;
  • est une porte d’entrée pour poursuivre des études supérieures, si l’élève le désire;
  • a une durée variant de 600 à 1 800 heures (6 mois à 2 ans);
  • offre à l’élève des cours de formation professionnelle seulement (pas d’anglais, français, sciences, etc.);
  • regroupe des programmes d’études dont l’exercice fait appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.
La formation professionnelle est accessible dès la troisième année du secondaire. En dehors de l’horaire régulier de son programme, l’élève qui le désire peut suivre des cours de formation générale en vue de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES). Il est également possible, sous certaines conditions et à l’aide de mises à niveau, de poursuivre aux études collégiales et même universitaires.
Le DEP-DEC est une passerelle qui permet de reconnaître au collégial des compétences acquises dans le cadre de la formation professionnelle au secondaire.

  • Une trentaine de diplômes d’études professionnelles (DEP) donnent accès à environ 25 diplômes d’études collégiales (DEC) sous la formule DEP-DEC.
  • Par exemple, les titulaires du DEP Secrétariat peuvent s’inscrire au DEC Techniques de bureautique tandis que les diplômés du DEP Techniques d’usinage ont accès au DEC Techniques de génie mécanique.

Consulter les sites Internet des cégeps pour connaître la liste des DEP-DEC possibles par établissement.

Vous pouvez explorer les métiers de la formation professionnelle de bien des façons. Les sites Internet suivants en font des descriptions très justes :

Voir aussi notre toute nouvelle section «Et après ses études secondaires» pour en savoir davantage sur la FP et la formation postsecondaire!