Le choix des mathématiques pour la quatrième secondaire

//Le choix des mathématiques pour la quatrième secondaire
Le choix des mathématiques pour la quatrième secondaire 2018-04-13T08:34:18+00:00

Les nouvelles séquences de mathématiques

Les séquences préparent l’élève à accéder à différents métiers, professions ou techniques et à mieux s’insérer dans la société. Elles permettent toutes d’entreprendre une formation préuniversitaire. Le développement d’une culture mathématique, le rôle de citoyen actif et les exigences des domaines d’emploi sont des préoccupations communes.

Bien que les séquences favorisent toutes l’exploration, l’expérimentation et la simulation, chacune se caractérise par un cheminement et des intentions qui lui sont propres.

Cette séquence s’adresse à l’élève qui aime concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation.

Elle est susceptible d’éveiller chez l’élève un intérêt pour les causes sociales et de développer son esprit d’entreprise. Elle fait davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes et met l’accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle.

Les apprentissages réalisés à l’intérieur de cette séquence permettent ainsi à l’élève d’enrichir et d’approfondir sa formation de base en mathématiques. Ils le préparent plus particulièrement à poursuivre ses études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.

Pour le jeune qui aime :

  • concevoir des objets et des activités;
  • élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation;
  • comprendre le fonctionnement des objets;
  • analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, l’environnement, les médias.

Et qui :

  • a un intérêt pour les causes sociales;
  • est doté d’un esprit entrepreneur;
  • fait appel à son intuition;
  • a une capacité d’analyse.

Programmes collégiaux préuniversitaires possibles :

  • Sciences humaines (sauf profil administration);
  • Arts et lettres;
  • Arts plastiques;
  • Danse ou musique.

Note : les autres programmes seront accessibles au jeune qui aura préalablement fait des mises à niveau.

Programmes techniques possibles

Certains programmes uniquement. Vous référer à la liste des programmes de formation technique que l’on retrouve sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique. Vous devez effectuer une recherche par secteur (par exemple, le programme Techniques de comptabilité et de gestion se trouve dans le grand secteur Administration, commerce et informatique).

Note : les autres programmes seront accessibles au jeune qui aura préalablement fait des mises à niveau.

Programmes de formation professionnelle possibles

La séquence Technico-sciences s’adresse à l’élève désireux d’explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et le travail intellectuel.

L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas ainsi que sur l’aptitude à repérer des erreurs et des anomalies dans des processus ou dans des solutions, en vue d’établir un diagnostic, d’apporter des correctifs appropriés et de dégager les concepts et processus mathématiques associés à la conception, au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certaines techniques.

Cette séquence favorise l’exploration de différentes sphères de formation, mais elle vise particulièrement à rendre l’élève apte à s’engager efficacement dans des domaines techniques liés à l’alimentation, à la biologie, à la physique, à l’administration, aux arts et à la communication graphique.

Pour le jeune qui aime :

  • comprendre en faisant des activités concrètes;
  • inventer et fabriquer des objets techniques;
  • comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils;
  • suivre les développements technologiques;
  • l’économie.

Et qui :

  • est doté d’un esprit pratique;
  • désire inventer, démonter et réparer des objets;
  • manifeste de la curiosité pour des objets techniques.

Programmes collégiaux préuniversitaires possibles :

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques TS de 4e ET 5e secondaires. Vous référer aux sites Internet des cégeps qui intéressent votre jeune pour connaître les différents programmes offerts).
Note : si le jeune possède ses mathématiques TS de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques TS de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes techniques possibles

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques TS de 4e ET 5e secondaires). Vous référer à la liste des programmes de formation technique que l’on retrouve sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique. Vous devez effectuer une recherche par secteur (par exemple : le programme Techniques de comptabilité et de gestion se trouve dans le grand secteur Administration, commerce et informatique).

Note : si le jeune possède ses mathématiques TS de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques TS de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes de formation professionnelle possibles

La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines.

Ainsi, l’élève est amené à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent.

Cette séquence fait davantage appel à la capacité d’abstraction de l’élève, notamment dans le recours aux propriétés des objets mathématiques au regard de la complexité des manipulations algébriques mises à sa portée. L’accent est mis sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus d’expériences touchant principalement les domaines scientifiques.

L’élève qui choisit cette séquence acquiert des stratégies et une formation intellectuelle lui permettant tout particulièrement de poursuivre ses études en sciences de la nature ou de s’orienter éventuellement vers la recherche.

Pour l’élève qui aime :

  • fouiller, chercher et découvrir;
  • réfléchir, observer et analyser;
  • comprendre le pourquoi des choses et poser des questions;
  • les sujets d’actualité scientifique;
  • expliquer des phénomènes.

Et qui est :

  • observateur;
  • méthodique;
  • chercheur;
  • doté d’un esprit critique;
  • autonome.

Programmes collégiaux préuniversitaires possibles :

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques SN de 4e ET 5e secondaire).

Vous référer aux sites Internet des cégeps qui intéressent votre jeune pour connaître les différents programmes offerts.

Note : si le jeune possède ses mathématiques SN de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques SN de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes techniques possibles

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques SN de 4e ET 5e secondaire).

Vous référer à la liste des programmes de formation technique que l’on retrouve sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique. Vous devez effectuer une recherche par secteur (par exemple, le programme Techniques de comptabilité et de gestion se trouve dans le grand secteur Administration, commerce et informatique).

Note : si le jeune possède ses mathématiques SN de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques SN de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes de formation professionnelle possibles

Vidéo d’information sur les séquences du programme de mathématique du 2e cycle du secondaire