Mon rôle en tant que parent

//Mon rôle en tant que parent
Mon rôle en tant que parent 2018-09-07T08:16:20+00:00

L’année de bien des changements…

La troisième année du secondaire est souvent considérée comme l’année la plus exigeante pour bien des jeunes. Le niveau de difficulté des cours augmente, votre jeune est en plein cœur de son adolescence et certains parents ont parfois l’impression de perdre un peu le contrôle…

Ne pas s’inquiéter

Bien des jeunes n’ont encore aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard… C’est normal!  « Changer d’idée » est normal à cet âge et c’est même bénéfique car cela permet au jeune d’explorer, de comparer, de s’informer et de retenir les éléments qui lui ressemblent ou non! Ce faisant, ils apprennent sur eux-mêmes, explorent plusieurs avenues, ils évoluent et gagnent en maturité. Pour un jeune, lui demander de faire un choix définitif à un si jeune âge met parfois une pression énorme sur ses épaules!

L’orientation en troisième secondaire

C’est aussi l’année où débute généralement le processus d’orientation. Que ce soit par le cours Projet personnel d’orientation (PPO) ou par des présentations du conseiller d’orientation en classe, votre jeune risque fort de commencer à réfléchir sur lui-même. Il s’interrogera sur ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs (ce qui est important pour lui), et il débutera une exploration sommaire des métiers et professions.

Votre soutien est important

Avec votre appui, cette exploration risque d’être fort profitable pour votre jeune. Vous le connaissez mieux que personne et vous pouvez facilement lui faire part de ce que vous pensez en lien avec ses principales qualités, ses forces, ses aptitudes. Reportez-vous à la section « L’orientation de mon jeune«  pour en savoir davantage à ce sujet.

Jusqu’à quel point croyez-vous influencer vos enfants dans leur choix de carrière? En avez-vous toujours conscience?
Découvrez, les témoignages de trois personnes de différentes générations.