5e secondaire

/5e secondaire
5e secondaire 2018-05-06T09:50:35+00:00

Mon jeune est (ou sera) en 5e secondaire

Déjà la dernière année d’études secondaires de votre enfant. Une année souvent marquante pendant laquelle votre jeune vivra son lot d’émotions de toutes sortes et où il aura beaucoup de décisions à prendre en peu de temps!

D’importantes décisions seront également prises en ce qui concerne l’avenir de votre jeune. Rassurez-vous : aucune de ces décisions n’est irréversible. La structure de notre système d’éducation permet les changements et cheminements variés.

Rappelez-vous que le choix parfait n’existe pas! Pour apprendre à se connaître, il arrive qu’un jeune explore plusieurs parcours. Ces expériences, bien que parfois pénibles pour les parents, sont souvent enrichissantes et bienfaisantes pour le jeune.

L’année des grandes décisions! Le bal, le permis de conduire, la fin des études, le début d’une ère nouvelle! Beaucoup de décisions à prendre et peu de temps pour y réfléchir! Si ce n’est pas déjà fait, c’est encore le temps de rencontrer un conseiller d’orientation. Le jeune pourra poursuivre sa réflexion sur son identité et faire des choix à son image… Rendez-vous à la section « L’orientation de mon jeune » pour plus de renseignements à ce sujet!

Certains jeunes décident de prendre une pause après leurs études secondaires afin de travailler et d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail. Selon Statistiques Canada, des recherches aux États-Unis suggèrent que le fait de faire une pause peut nuire à l’achèvement éventuel des études postsecondaires, car de nombreux jeunes qui font une pause ne retournent tout simplement pas aux études. D’un autre côté, les jeunes qui interrompent leurs études afin d’acquérir une expérience de travail ont un avantage lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, puisque cela leur permet de développer des habiletés les rendant aptes à l’emploi.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, visitez la page de Statistiques Canada à cet effet.

Que faire en tant que parent

Bien que vous n’ayez pas le pouvoir de décider à la place de votre jeune, vous pouvez l’encourager à s’établir un projet professionnel qui correspond à ses intérêts et ses aptitudes.

En démontrant un réel intérêt envers son avenir, votre jeune sera sensible à vos suggestions et recommandations.

Vous pouvez également l’encourager à consulter un conseiller d’orientation ou encore à visiter un organisme d’employabilité, tels les carrefours jeunesse-emploi, pour discuter de ses objectifs et prendre une décision éclairée en lien avec son avenir.

Si votre jeune décide officiellement d’intégrer le marché du travail, il vaut mieux continuer de l’encourager et le soutenir dans cette nouvelle expérience. Certains jeunes préfèrent ce type d’expérience plus concrète et qui leur confère plus d’autonomie. Qui sait, il souhaitera peut-être réintégrer les études un jour et vous serez alors aux premières loges pour l’accompagner dans cette autre transition.

L’entrée au cégep ou le début d’une formation professionnelle sont, pour plusieurs jeunes, une période de réaffirmation de leur autonomie, de changements importants, d’élargissement de leurs réseaux sociaux. Au même titre que lorsque votre enfant a fait son passage du primaire au secondaire, la transition du secondaire au collégial (ou en formation professionnelle) est donc une étape importante dans la vie de votre jeune.

Alors que certains vivent cette transition sans problème, d’autres manifestent de l’inquiétude et ce passage devient une source d’anxiété importante.

La liberté, enfin?

Plusieurs jeunes voient l’entrée au cégep comme une nouvelle vie empreinte d’une certaine liberté (les heures de cours diminuées, la vie en appartement, les sorties plus fréquentes), mais ce sentiment est trompeur.

Même si les heures de cours sont moins imposantes, les heures d’études et de travail à la maison, elles, sont plus nombreuses et les horaires, plus variables. L’encadrement est beaucoup moins présent et l’autonomie valorisée. Aussi, pour certains, la vie en appartement amène son lot de responsabilités qu’ils n’avaient pas prévues ou, du moins, peut-être pas envisagées de façon aussi importante (cohabitation, ménage, repas, comptes à payer, etc.). Il est donc important que les jeunes soient bien accompagnés lors de cette transition.

Quelques trucs

  • Discuter ensemble de ce qu’il pense de son passage aux études postsecondaires.
  • Visiter le cégep en compagnie de votre jeune et tenter de rencontrer les responsables des services aux élèves.
  • Informer votre jeune de la présence de services d’aide (présents généralement dans tous les cégeps).
  • Être à l’affut de changements dans son comportement (baisse d’intérêt, lassitude, absentéisme) et en discuter avec lui sans le juger (ou le punir) et en faisant preuve d’ouverture.
  • Encourager les discussions « en parallèle » (par exemple, en voiture : le jeune se sent moins « questionné » que lors de discussions formelles en face à face).
  • Même si vous n’avez plus accès à ses résultats scolaires, vous pouvez encore vous informer auprès de votre jeune en démontrant un intérêt sincère envers ses résultats et le programme choisi.
  • Démontrer de l’ouverture envers son choix de programme : il arrive que ce dernier ne corresponde pas vraiment à ses intérêts et aptitudes et il est parfois important et justifié de reconsidérer ce choix. Le conseiller d’orientation et l’aide pédagogique individuel du cégep peuvent lui venir en aide.

Chaque jeune évolue à son propre rythme, selon ce qu’il connaît de lui-même, de ses intérêts, de ses valeurs et selon ce qu’il connaît du monde de l’éducation et du marché du travail.

L’information présentée dans cette section est à titre informatif seulement. Il arrive que certains jeunes se connaissent davantage et aient déjà une idée très précise de ce qu’ils veulent faire dans l’avenir, alors que, pour d’autres, ce processus est plus long et cette décision peut se prendre beaucoup plus tard.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure et suivre le rythme de votre jeune tout en l’encourageant à l’aide des conseils que vous trouverez dans ce site…