Mon rôle en tant que parent

//Mon rôle en tant que parent
Mon rôle en tant que parent 2018-03-12T22:54:07+00:00

La cinquième année du secondaire est une année riche en émotions de toutes sortes pour la majorité des jeunes. Ils préparent leur bal de finissants, planifient l’obtention de leur permis de conduire, tentent de réussir du mieux possible leur année scolaire et doivent, de surcroît, faire un « choix de carrière »!

Des choix qui font peur…

Cette notion de « choix » est, pour plusieurs, une source d’anxiété très importante. Ils ont peur de se tromper, de faire le mauvais choix, de ne pas être accepté, de quitter famille et amis, de prendre une décision qui aura des conséquences sur toute leur vie future!

Votre appui est indispensable!

En tant que parent, votre rôle est d’une importance capitale. Sans le demander directement, les jeunes ont besoin de votre soutien, peu importe les choix qu’ils feront. Vous aurez peut-être l’impression qu’ils ne portent pas attention à vos paroles mais détrompez-vous! Ils retiennent plusieurs de vos commentaires et ces derniers ont des conséquences significatives sur leur processus décisionnel.

Aucun choix n’est définitif

Au risque de répéter ces paroles : rien n’est définitif! Il arrive que certains jeunes changent de programme d’études en cours de route. D’autres, qui se connaissent moins, n’ont pas d’expérience de travail ou de bénévolat, ont besoin d’explorer différents programmes de formation pour apprendre à se connaître davantage.

Reportez-vous à la section « L’orientation de mon jeune » pour des trucs et astuces pour mieux accompagner votre jeune.