De l’aide pour les parents

Être bien dans sa peau et réussir à l’école, c’est le défi que doit relever chaque adolescent. Le défi est souvent encore plus grand pour un jeune ayant un trouble neurologique, un trouble d’apprentissage ou un trouble mental. De nombreux parents se sentent démunis quand vient le temps d’aider leur enfant ou adolescent à trouver la motivation à persévérer l’école, à s’intégrer dans un milieu scolaire et à faire un choix professionnel lorsqu’il rencontre de multiples difficultés.

Accompagner son adolescent à besoins particuliers dans son choix de carrière

Faire un choix de carrière est une étape importante pour un adolescent et représente souvent un grand défi pour un jeune ayant des besoins particuliers. Ce jeune peut rencontrer plusieurs obstacles et écueils durant sa réflexion sur son choix de carrière. Comment, comme parent, peut-on aider notre enfant à faire un choix à la fois réaliste et qui lui permette de déployer son plein potentiel? La conseillère d’orientation Emilie Robert vous propose des stratégies concrètes, des pistes de réflexion et des ressources pour parents et adolescents afin d’aider les jeunes à relever ce défi.

Soutenir à l’école et dans le monde du travail

VIDÉO : la conseillère d’orientation Émilie Robert propose dans cette vidéo quelques stratégies à la portée de tous les parents pour comprendre plus facilement la réalité des jeunes en situation de handicap et savoir comment les soutenir pour qu’ils s’épanouissent, d’abord à l’école et éventuellement dans le monde du travail.

Il y a de l’espoir!

De plus en plus, les organismes mettent à la disposition des parents des outils, des guides, pour faciliter cet accompagnement. Le ministère de l’Éducation développe des stratégies et des programmes pour venir en aide aux parents et à leurs jeunes.

La Fédération des comités de parents du Québec a même produit un guide qui vise à faciliter la compréhension du système scolaire, de ses modes de fonctionnement et de l’implication du personnel concerné, et ce, afin de simplifier les démarches des parents dans les suivis et les représentations qu’ils ont à faire avec leur enfant.