Le plan d’intervention (P.I.)

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Le plan d’intervention (P.I.)2018-12-10T08:51:32-05:00

Comprendre le plan d’intervention (Alloprof parents)

L’école vous annonce que votre enfant a besoin d’un plan d’intervention (PI)? Il y a un aspect très positif derrière cela! Cette feuille de route personnalisée permet de coordonner les services qui aideront votre jeune en fonction de ses besoins.

Comprendre

Faire le point sur les capacités de votre enfant.
Ex. : Il est capable d’organiser son espace de travail.

Reconnaître les besoins de votre jeune.
Ex. : Contrôler son impulsivité.

Bon à savoir : Les parents, l’enseignant et l’élève identifient ensemble les capacités et les besoins.

Proposer des objectifs pour développer certaines compétences.
Ex. : Rester concentré sur un travail donné pendant 15 minutes.

Bon à savoir : L’équipe-école propose des objectifs, puis rencontre les parents.

Énumérer les moyens pour atteindre les objectifs.
Ex. :

  • Laisser plus de temps à l’élève pour faire son examen.
  • Utiliser certains outils, comme un prédicteur de mots et un ordinateur.
  • Prévoir un suivi avec un(e) orthophoniste.
  • Penser à des compétences que votre enfant devrait travailler.
  • Apporter les plans d’intervention des années précédentes, s’il y a lieu.
  • Si votre enfant assiste à la rencontre, expliquez-lui de quoi il sera question.
  • Vous pouvez être accompagné par un intervenant extérieur (CLSC, CRDI, CRDP). Ceux-ci ont l’habitude de ces rencontres et pourront vous aider.
  • Posez des questions sur les objectifs (ou les moyens) retenus, car ils peuvent avoir un impact sur la scolarité de votre enfant.
  • Demandez ce que vous pouvez faire, à la maison, pour aider votre enfant.
Bon à savoir : La progression de votre enfant peut prendre un certain temps, mais il ne faut pas abandonner! Aussi, le plan pourra être ajusté durant l’année scolaire, au besoin.

ST-ONGE, France, « Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention », MELS, 2004. Bibliothèque nationale du Québec — ISBN 2-550-41739-9. Disponible en ligne : http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/soutienetacc/pdf/19-7053.pdf

« Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention », MELS. Disponible en ligne : http://www.fcpq.qc.ca/sites/24577/EHDAA/Plan-intervention/GuideUtili_CanevasPlanInterv_f.pdf

« Le plan d’intervention adapté aux besoins et aux capacités de l’élève », Commission scolaire de Montréal (consulté le 18 septembre 2017. [Page web], http://www2.csdm.qc.ca/sassc/ReferentielEHDAA/Scripts/Plan.htm

« La démarche du plan d’intervention expliquée », Institut des troubles d’apprentissage [4 octobre 2013 ; consulté le 18 septembre 2017]. [Page web], http://www.institutta.com/la-demarche-du-plan-dintervention-expliquee/

Rédaction : Marie-Ève Cloutier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Brigitte Dubé

Réécriture : Catherine Couturier
Révision linguistique (réécriture) : Marie-Pierre Gazaille