Les services dont peut bénéficier votre jeune

//Les services dont peut bénéficier votre jeune
Les services dont peut bénéficier votre jeune 2018-04-05T14:44:27+00:00

En fonction des besoins

Selon les besoins de votre enfant, la direction de l’école et le service d’adaptation scolaire de la commission scolaire regarderont avec vous les possibilités de le maintenir ou de l’intégrer dans une classe ordinaire ou dans une classe spécialisée.

À noter que cette section du site ne peut faire un portrait explicite de la situation en matière de services, car ceux-ci varient d’une commission scolaire à l’autre.

Informez-vous auprès de votre école ou de votre commission scolaire pour en savoir davantage.

Après l’évaluation, votre enfant pourrait bénéficier d’un enseignement en classe ordinaire. La commission scolaire pourra alors inscrire votre enfant en classe ordinaire avec ou sans accompagnement, avec ou sans services supplémentaires.
Les services d’accompagnement sont fournis par un technicien en éducation spécialisée (TES) ou par un préposé aux élèves handicapés (PEH). Ils varient selon les besoins de l’élève, les moments et les lieux.

Par exemple, l’accompagnateur pourra être auprès de votre enfant :

  • en jumelage
  • à temps plein ou partiel
  • en classe seulement
  • hors de la classe, durant les heures de dîner, de récréation, etc.
  • au moment des sorties
  • pour l’assister dans ses besoins hygiéniques.
Ils sont fournis par les professionnels du milieu scolaire tels que le psychologue, l’orthopédagogue, l’intervenant en développement du langage, le technicien en éducation spécialisée, etc. Ces services peuvent aussi être dispensés à l’école, mais par des organismes externes. Tous ces professionnels peuvent offrir des services de soutien à votre enfant, tels que l’intervention, l’accompagnement, l’évaluation et la relation d’aide.
Selon l’organisation des services aux EHDAA de votre CS, différents types de classes spéciales peuvent être offerts pour répondre aux difficultés les plus courantes. Ces classes offrent un ratio maître/élèves plus bas (moins d’élèves dans la classe), un enseignement adapté pour répondre aux besoins diversifiés de chacun des enfants.

Pour en savoir davantage sur les classes spéciales, vous devez consulter la direction de l’adaptation scolaire de la CS ou lire la politique prévue à cet effet à votre commission scolaire.

Lorsqu’une commission scolaire n’a pas la place ou les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de votre enfant, elle peut conclure une entente avec une autre commission scolaire offrant des services adaptés. De façon générale, lorsqu’un enfant doit être scolarisé à l’extérieur du territoire desservi par la CS, le transport est assumé par celle-ci.
Tous les élèves d’âge scolaire (de la maternelle à la 6e année) demeurant sur le territoire d’une commission scolaire peuvent bénéficier d’un service de garde dans la mesure où l’école qu’ils fréquentent offre ce service.

Des employés qualifiés voient à créer un contexte stimulant et enrichissant pour votre enfant, et ce, avant et après les heures de classe, pendant les heures de dîner et lors des journées pédagogiques. Vous êtes ainsi assuré que votre enfant reçoit un service de qualité dans un endroit approprié.

Cette section est inspirée du Guide HDAA produit par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).