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Outils et liens 2018-04-27T08:54:19+00:00

Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé en Version imprimable (PDF) | Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé en Version accessible (RTF)

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
Date de parution
 : janvier 2018

Résumé : Ce guide vise à faciliter l’accès à l’information sur les programmes offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Le Guide vise à informer les parents et à les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs démarches relativement au parcours scolaire de leur enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé en classe ordinaire, en classe spéciale ou à l’école spécialisée.

Ce guide offre des renseignements sur le milieu scolaire et sur les actions à entreprendre en vue de la scolarisation d’un enfant. Il présente les choix et les possibilités qui s’offrent aux parents. Il décrit les étapes à franchir et prépare les parents et les proches au rôle qu’ils devront assumer. Il propose aussi des ressources et des références qui pourront leur être utiles dans le cadre de la scolarisation de leur enfant.

La réalisation de cette trousse illustre le souci de la Commission scolaire des Affluents (CSA) de transmettre aux parents d’élèves HDAA les différents outils et ressources leur permettant de bien accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Des informations sur l’intégration des élèves handicapés au préscolaire, les services spécialisés, les classes spécialisées, les différents plans d’aide et d’intervention, les différents parcours scolaires au secondaire ainsi que les ressources de la CSA et de la communauté pouvant aider les parents, sont disponibles sur le blogue « Trousse d’information destinée aux parents EHDAA » au http://blogues.csaffluents.qc.ca/trousseehdaa/ et dans cette trousse papier.

Ce document a aussi comme objectif d’informer les parents des différents parcours scolaires disponibles aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi que les différentes qualifications accessibles pouvant leur permettre de devenir des citoyens autonomes.

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Premiers Signes est un outil gratuit qui permet de dépister les élèves à risque au primaire. Chaque élève à risque se voit attribuer un type et un niveau de risque.
Voir l’outil

Présenté par la Fédération des comités de parents du Québec, ce guide est un outil pratique, complété par une trentaine de fiches pour permettre aux parents d’avoir accès à des informations rapides et faciles à consulter. Une collaboration des directions d’écoles, enseignants, spécialistes, professionnels sans oublier l’apport du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
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Guide en soutien à la famille

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec

Date de parution : Décembre 2016

Résumé : Présenté en deux parties, ce guide se veut un outil pour aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. La partie 1 permet d’identifier les besoins dans certaines dimensions du soutien à la famille et, ainsi, de faciliter les démarches en vue de les satisfaire. Adaptée pour chaque région du Québec, la partie 2 fournit quant à elle des renseignements additionnels sur différents services susceptibles de répondre aux besoins identifiés, de même que les noms et coordonnées d’organismes les offrant.

Cette version actualisée du guide s’inscrit dans la lignée de l’objectif du Plan stratégique 2014-2019 de l’Office visant à « améliorer l’accès à l’information sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées et à leur famille ».


Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique.
Téléchargez le guide

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches enVersion imprimable (PDF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. | Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches enVersion accessible (RTF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.

Auteur : Office des personnes handicapées du Québec

Date de parution : Mai 2016

Résumé : Ce guide vise à faciliter l’accès à l’information sur les programmes offerts au Québec destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Il présente, en ordre, les programmes liés au soutien au revenu, au soutien à domicile, à l’habitation, à l’emploi, aux aides techniques, aux services de garde, à l’éducation, au transport ainsi qu’au loisir, au sport, à la culture et à la vie communautaire. Il présente également les principaux régimes d’indemnisation du Québec qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées.

Chaque programme fait l’objet d’une fiche d’information qui décrit en quoi il consiste, les principaux critères d’admissibilité, ce que vous pourriez obtenir et comment en bénéficier.

Le Réseau Avant de Craquer (anciennement La Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale – FFAPAMM) a vu le jour en 1986. Il est subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 1991. La philosophie du Réseau Avant de Craquer s’inscrit dans une approche communautaire, un mouvement constitué à l’initiative des gens de la communauté, ancré et orienté vers la défense des associations membres en tant que milieu d’intervention, d’activités et de services à la population, apprécié et novateur.

Visiter Avant de craquer

Guide pratique réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, qui permet de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
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Express-O est un cyberbulletin d’information visant à promouvoir la participation sociale des personnes handicapées.
Visiter le site d’Express-O

L’IVIP est un instrument de mesure et d’exploration des intérêts professionnels composé de photographies en couleur illustrant des activités de travail non spécialisées ou semi-spécialisées, bien que plusieurs d’entre elles peuvent aussi représenter des activités exigeant une formation professionnelle secondaire.

Clientèles

Cet inventaire peut être utilisé avec des personnes faiblement scolarisées n’ayant pas de formation professionnelle spécialisée ou de formation postsecondaire. Il vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu’à la demande croissante des milieux éducatifs et de l’emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l’orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.

Objectif

Favoriser l’orientation scolaire et professionnelle, la motivation et la réussite chez les jeunes et les adultes peu scolarisés :

  • en leur permettant d’identifier leurs intérêts professionnels;
  • en les amenant à mieux connaître leurs caractéristiques personnelles et celles du monde du travail;
  • en les aidant à choisir leur milieu de stage ou d’observation de situation de travail, ou encore leur emploi.

L’IVIP est susceptible de contribuer à éveiller davantage ces personnes à leurs caractéristiques personnelles et à des activités professionnelles qui peuvent leur être accessibles en les encourageant à les explorer de façon concrète au moyen des représentations visuelles et des stratégies proposées.

Comment se procurer cet outil en ligne?

Les commissions scolaires et autres établissements ou organismes qui sont déjà abonnés à REPÈRES ont un accès gratuit à l’IVIP. Informez-vous auprès de l’institution fréquentée par votre jeune.

Pour tout renseignement sur les abonnements, veuillez communiquer avec la Société GRICS au 514 251-3700 ou à info@grics.qc.ca.

Pour en savoir davantage…

Autres outils pertinents

Site de l’Institut Douglas qui regroupe des fiches informatives bien vulgarisées sur un très grand nombre de sujets en santé mentale.
Visiter le site
Les 4 films d’animation que vous allez découvrir présentent différents troubles d’apprentissage : Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité. Leur diffusion peut permettre de sensibiliser le plus grand nombre et de poser des mots sur le ressenti des enfants qui en souffrent.

Créé par : Adrien Honnons (www.adrienhonnons.com)