Outils disponibles en ligne

Cette partie du site Web vous fournit des exemples de Guides, dépliants, liens Internet utiles, pouvant vous aider dans l’accompagnement de votre enfant en termes d’orientation scolaire.

Le Web regorge d’outils de toutes sortes, mais leur utilisation demande de la prudence.

Vous trouverez ici quelques pistes d’activités d’exploration qui peuvent vous aider à accompagner votre jeune dans sa découverte de lui-même, du monde scolaire et du monde du travail… Bonne exploration!

L’ado en mode décision – Sept profils pour comprendre et aider son choix de carrière

Louis Cournoyer et Lise Lachance (Parution 2018, Septembre éditeur)

Les parents et les professionnels de l’orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l’aide à la prise de décision des jeunes. Ce livre propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes : authentique, rationnel, spontané, engagé, inspiré, transporté, opportun. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l’orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.

Les personnes autistes et le choix professionnel Les défis de l’intervention en orientation

Émilie Robert, c.o., (Parution 2015, Septembre Éditeur)

Cet ouvrage a pour but d’aider les professionnels de l’orientation à intervenir auprès de ces jeunes à la fois complexes et fascinants. L’auteure décrit le TSA et ses impacts sur la démarche d’orientation grâce à des histoires de cas. Elle propose également plusieurs activités d’exploration professionnelle, des méthodes de communication et d’intervention et des ressources pour accompagner les personnes autistes vers leur insertion professionnelle.

Le défi d’orientation : Guide du parent zen

Livre publié par Marie-Sylvie Dionne, c.o. (Parution 2014)
Ce livre vise à supporter les parents dans leurs questionnements quotidiens face aux choix que les jeunes ont à faire par rapport à leur orientation ainsi qu’au rôle d’accompagnateur qu’ils ont à jouer.

L’orient-expert : Un guide d’orientation pour surmonter l’indécision

Isabelle Falrdeau (Parution 2013, Septembre Éditeur)

Cet ouvrage joue un rôle d’accompagnateur à chacune des étapes d’un voyage comportant de multiples défis : mieux se connaître, s’évaluer à sa juste valeur, explorer le monde des études et du travail, déjouer l’indécision et passer à l’action.

350 métiers où ça bouge

Marie-Sylvie Dionne (Édition 2013, Parachute Carrière)

Ce guide répertorie les possibilités de carrière permettant de mobiliser l’énergie sous différentes formes afin de l’investir au service de fonctions souvent hors du commun. Le guide facilite l’exploration des métiers souvent méconnus

L’expérience de s’orienter à partir de soi : guide pratique d’orientation et d’information

Yves Maurais et Marius CYR, c.o.  (Parution 2012, Septembre Éditeur)

CURSUS présente sa 4e édition! Depuis ses débuts, ce guide demeure un grand classique pour aider les jeunes et les adultes qui cherchent une formation à leur mesure. Soucieux d’actualiser les contenus en vue d’offrir une démarche à la fois simple et rigoureuse, les auteurs ont revu tous les contenus pour les mettre à jour et les améliorer. CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi! Tout est là!

L’orientation : mode d’emploi – Tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix de carrière

Jacques Langlois (Édition 2010, Éditions du Renouveau pédagogique)

Ce livre s’adresse à ceux qui doivent réfléchir à leur carrière et faire des choix. Son but est de fournir toute l‘information dont ils pourraient avoir besoin pour accomplir cette tâche de la manière la plus harmonieuse possible. Il n’est pas facile de s’orienter. Et la plupart des gens n’y parviennent pas du premier coup. Ils hésitent pendant des années avant de se décider, non sans avoir effectué auparavant bien des détours et avoir connu plus que leur part de problèmes. L’objet de ce texte est donc d’outiller ceux qui cherchent à s’orienter afin de leur faciliter la tâche et peut-être de leur épargner quelques écueils.

Sortir de l’indécision

Isabelle Falardeau (Parution 2007, Septembre éditeur, 2007)

Ce livre s‘adresse aux indécis ainsi qu’à leur entourage désemparé devant leurs doutes incessants. Il se veut donc un outil pour sortir de l’impasse et passer à l’action. Il s’adresse également à tous ceux qui veulent mieux comprendre la complexité de la décision humaine afin d’améliorer leur efficacité décisionnelle, tels les gestionnaires. Les professionnels de la relation d’aide, dont le rôle est de conseiller les gens vers une meilleure décision, sauront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’intervention.

Comment aider un jeune explorateur déboussolé à s’orienter dans la vie

Isabelle Falardeau (Parution 2003, Éditions Septembre)

Ce guide aborde avec humour le rôle indispensable des parents dans le processus d’orientation des adolescents et des jeunes adultes indécis qui sont appelés ici les «explorateurs d’une contrée inconnue». On y retrouve des renseignements fort utiles sur les cinq continents à explorer (le Vivant, la Matière, l’Humain, la Gestion et la Culture), les six types professionnels (RIASEC) et les liens qui s’établissent entre eux. On découvre plusieurs fausses croyances souvent entretenues par les parents lorsque l’on parle d’orientation. Des pistes pour amorcer la discussion sur le choix scolaire et professionnel sont proposées ainsi que des références pour approfondir davantage le sujet. À l’aide de bandes dessinées, le parent saisit rapidement les pièges à éviter et les routes à suivre pour guider son jeune explorateur dans une jungle de plus de 2 000 métiers et professions.

S’orienter malgré l’indécision

Isabelle Falardeau et Roland Roy, (Parution 1999, Septembre éditeur)
Le livre « S’orienter malgré l’indécision » traite de l’indécision des étudiants face à leur choix vocationnel. Il répond à de nombreuses questions que se posent les parents relativement au problème de l’indécision. En référant à des typologies caractérisant les jeunes indécis et les parents et adultes qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation, ce livre permet de mieux comprendre les réactions respectives et d’ajuster attitudes et comportement pour mieux soutenir le jeune dans son choix professionnel.

Tant d’hiver au cœur du changement

Michèle Roberge (Parution 1998, Septembre éditeur)
De nos jours, qui n’est pas régulièrement touché, voire déstabilisé, par des changements soit au travail, soit dans sa vie familiale, affective ou sociale? En les comparant au cycle des saisons, le livre « Tant d’hiver au cœur du changement » permet de mieux comprendre le processus de transition et d’en reconnaître les différentes étapes et les états d’âme qui s’y rattachent. Des pistes de réflexion y sont proposées pour habiter pleinement ce processus intérieur de transformation. À lire pour mieux vivre le changement qu’entraîne le départ des enfants de la maison.

À noter que l’objectif n’est pas de faire la promotion d’un ouvrage au profit d’un autre. Ce ne sont que des suggestions de livres qui offrent au lecteur de l’information scolaire et professionnelle et des outils pour mieux accompagner leur jeune. Il en existe plusieurs autres sur le marché. Nous vous suggérons de vous référer au service d’orientation et d’information scolaire de l’institution de votre jeune pour plus de renseignements à ce sujet.

Source : Alloprof parents

Selon plusieurs recherches, le fait de valoriser l’effort et la progression contribue positivement au développement de l’enfant, peu importe ses notes!

Valoriser l’effort et la progression

Le fait de valoriser notre enfant sur son travail scolaire est très positif et a des effets sur :

  • le développement de l’estime de soi
  • et l’importance d’apprendre de ses erreurs.
La psychologue Carol Dweck a découvert que de complimenter un élève pour ses efforts avait plus d’effets positifs que de le valoriser pour son intelligence. Les compliments sur l’intelligence procurent une bouffée de fierté, mais font croire que la réussite n’est attribuable qu’à l’intelligence, et non aux efforts.

L’enfant valorisé sur sa ténacité et sur ses progrès développe une attitude différente!  

  • Il comprend que son intelligence se développe au fur et à mesure de ses apprentissages.
  • Il ne s’inquiète pas de savoir si les autres le trouvent intelligent.
  • Il s’investit à fond dans ses apprentissages.
  • Il réagit à l’échec et à la frustration en redoublant d’effort.
  • Il cherche à développer de nouvelles stratégies pour solutionner les problèmes.
  • Il a de meilleures chances de réussir et de persévérer à l’école.
Le psychoéducateur et orthopédagogue québécois Germain Duclos explique que, si un jeune n’est pas encouragé à terminer ce qu’il entreprend, il y a peu de chances qu’il y arrive une fois adolescent.

9 astuces pour y arriver

  1. Valoriser les efforts de votre enfant.
  2. Lui expliquer pourquoi vous êtes fier de ses efforts.
  3. Insister sur ses progrès, tout en lui faisant réaliser l’importance de persévérer.
  4. L’inviter à nommer les réalisations dont il est fier.
  5. Éviter de comparer ses résultats scolaires avec ceux des autres.
  6. L’inviter à se servir de ses erreurs comme d’un tremplin pour atteindre ses objectifs.
  7. Utiliser ses échecs pour cibler ce qui est à travailler et trouver avec lui des moyens concrets d’y arriver.
  8. Utiliser le langage non verbal : tape sur l’épaule, caresse dans le dos, applaudissements, pouce levé, etc.
  9. Varier les types d’encouragements :

Super! Bravo! Bien joué! Tu y es presque! Tu fais du bon travail! Tu t’améliores de jour en jour! Ça avance bien!  Tu fais du progrès!

Le cerveau est comme un muscle

La Dre Dweck suggère aux parents et aux enseignants d’expliquer aux jeunes que le cerveau est comme un muscle : plus on l’exerce, plus il se développe. En effet, chaque fois qu’on fait des efforts pour apprendre quelque chose, de nouvelles connections se créent dans le cerveau. À long terme, cela nous rend plus intelligent!

TRUC DEVOIRS  Plutôt que de commencer par souligner les mauvaises réponses dans le devoir de son enfant, l’idéal est de faire le décompte des bonnes réponses qu’il a obtenues afin de favoriser son estime de soi!

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Valérie Leclair, psychoéducatrice
Révision linguistique : Marie-Pierre Gazaille

RÉFÉRENCES
-ABOUCAYA È. Kornberg-Anzel C. & Skrzynski C, « L’éducation positive », Édition Marabout, 127p.
Brumauld des Houlières, Charles, Le Figaro, Comment valoriser les efforts des enfants ?, [Page Web], http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/22/19916-comment-valoriser-efforts-enfants, (Page consultée le 14 février 2018).
Collectif, Child Development, Parent Praise to 1- to 3-Year-Olds Predicts Children’s Motivational Frameworks 5 Years Later, [Page Web], http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cdev.12064/abstract?systemMessage=Wiley+Online+Library+will+be+disrupted+on+23+February+from+10%3A00-12%3A00+BST+%2805%3A00-07%3A00+EDT%29+for+essential+maintenance, (Page consultée le 13 février 2018).
Dweck, Carol, Educational Leadership, The Perils and Promises of Praise, [Page Web], http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/oct07/vol65/num02/The-Perils-and-Promises-of-Praise.aspx, (Page consultée le 13 février 2018).

Pour mieux suivre mon enfant à l’école

La FCPQ offre trois guides pour aider les parents à mieux comprendre quels apprentissages leur enfant fait à l’école et leur permettre ainsi de mieux l’accompagner au cours de son parcours à l’école primaire. L’originalité de ces guides réside dans les trucs et suggestions d’activités à réaliser à la maison qui sont proposés aux parents. Notons que la réalisation de ces guides est une initiative du comité de parents de la Commission scolaire des Laurentides.

Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Premier cycle du primaire
Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Deuxième cycle du primaire
Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant à l’école / Troisième cycle du primaire

Guide MESA : Mon enfant, son avenir!

Outil pour le parent qui veut aider son jeune à mieux se connaître pour faire un choix éclairé. Présenté par Desjardins.

Prendre sa vie en mains – Un guide en vue de planifier sa carrière et ses études

  • Une publication pour les jeunes de Campus Alberta Connections du ministère Entreprise and Advanced Education.
    Télécharger le guide

Préparer l’avenir, la planification de carrière commence à la maison

Trousse d’animation à l’intention des parents : «JE LE SOUTIENS, IL PERSÉVÈRE»

  • Le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’associent pour vous présenter un outil de sensibilisation et d’intervention auprès des parents. Il s’agit d’une vingtaine d’activités qui visent toutes à valoriser l’important rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux l’exercer.
    Télécharger la trousse

Pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire

Afin de soutenir toujours mieux les enfants lors de la transition du primaire vers le secondaire, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a réalisé des guides à l’intention des intervenants scolaires ou des parents afin de leur fournir des informations précieuses à ce sujet et leur permettre ainsi de bonifier ou de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves.

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire
Vers le secondaire avec mon enfant pour un passage réussi

English version

Autres liens pertinents

Information répertoriée dans la bibliothèque virtuelle du RIRE (CTREQ)
Visiter la page

Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE, Université Laval)

Les parents et les professionnels de l’éducation pourront consulter les résultats de l’ÉTAPE sur le site du projet de recherche dans la section « Bilan des résultats ».
Aller au site de l’ÉTAPE

Organismes d’aide

Certains organismes offrent de l’aide aux parents qui désirent aider leur enfant ainsi qu’aux élèves qui cherchent des ressources de soutien à l’apprentissage :

Découverte – Le stress et les enfants

Émission diffusée en 2009-2010 à Radio-Canada consacrée au stress ressenti par les jeunes, notamment lors du passage primaire-secondaire. (Visionner)

Transition primaire-secondaire

Monsieur Alain Bélanger, directeur de l’École secondaire des Grandes-Marées, parle de ce qui se fait à son école pour favoriser la transition primaire-secondaire. (Visionner)

Les transitions à l’école : croyances, faits et ressources

Qu’est-ce qu’un parent peut faire pour faciliter le passage primaire-secondaire de son enfant?
Dépliant produit par des professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke qui s’adresse spécifiquement aux parents dont les enfants s’apprêtent à vivre une transition scolaire. (Télécharger)

Étudier pour réussir ses examens, ça demande beaucoup de temps et d’énergie!

Source : Alloprof parents
Comment ça se passe pour votre enfant?
Est-il zen? Vit-il un peu ou beaucoup de stress?
Découvrez les trucs et outils téléchargeables que nous avons préparés pour vous aider à mieux soutenir votre jeune pendant son sprint d’étude!
Pst! Abonnez-vous pour recevoir nos trucs pratiques par courriel pour mieux aider votre enfant!

De tout pour faciliter l’étude

4 trucs pour mieux étudier

Saviez-vous qu’il existe des trucs simples pour aider son enfant à étudier de façon plus efficace? Découvrez-les dans ce court texte!

DÉCOUVRIR LES TRUCS

Étudier, ça se planifie

Suggérez à votre enfant d’utiliser notre calendrier pour mieux s’organiser.

  1. Imprimer le calendrier.
  2. Noter l’horaire d’étude pour la semaine.
  3. Coller le calendrier à un endroit stratégique.

IMPRIMEZ LE CALENDRIER

Bons trucs pour préparer ses examens

Étudier pour un examen, ce n’est pas un projet de dernière minute. Voici nos suggestions pour aider votre enfant à se motiver et à s’organiser!

COMMENT FAIRE?

Jusqu’où pousser pour avoir de bonnes notes?

Tu réussis très bien à l’école, tu as une facilité naturelle pour l’ensemble des matières scolaires, et je suis tiraillée entre l’envie de t’amener plus loin et celle de t’amener ailleurs.

LIRE LA CHRONIQUE DE NATACHA LANGLOIS

Bien préparé, moins stressé

Comment réduire le stress des examens?

Beaucoup de jeunes vivent de l’anxiété de performance à l’approche des examens. Comment les aider?

LIRE L’ARTICLE

Aider son enfant à bien vivre ses examens

Le temps des examens peut être stressant pour les élèves. Heureusement, les parents peuvent aider leur enfant à bien vivre cette période d’étude intensive en se rendant disponibles pour lui.

COMMENT FAIRE?

Ici, on valorise l’effort

Valoriser l’effort, c’est respecter son enfant et son rythme d’apprentissage. C’est l’encourager à persévérer dans ses études. C’est l’inciter à se sentir bien dans sa peau, à ne pas ressentir une pression malsaine qui pourrait altérer son désir d’apprendre et miner sa confiance en lui.

LIRE LA CHRONIQUE DE PATRICE SAUCIER

Manger pour être concentré

Les collations à privilégier pour favoriser la concentration

Il est possible de se sentir perdu quand vient le temps de choisir la collation idéale pour son enfant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle devrait être un complément aux différents repas de la journée, et que sa teneur en glucides et en protéines peut améliorer la concentration.

Utilisez notre aide-mémoire!

Pour maximiser la concentration, on boit assez d’eau et on choisit des aliments riches en :

  • glucides;
  • protéines.

TÉLÉCHARGER L’OUTIL

Quoi manger le matin d’un grand examen?

Durant un examen, un élève qui a bien mangé est plus alerte et concentré. Bien sûr, cela améliore ses chances de réussir!

QUELQUES IDÉES!

Cette section du site d’Alloprof parents regorge d’outils de toutes sortes pour les parents qui souhaitent s’impliquer activement auprès de leur jeune!

Alloprof profite du début de la nouvelle année pour proposer aux élèves et à leurs parents cinq résolutions afin de bien s’organiser, apprendre dans le plaisir et préparer les examens.

Janvier est un bon moment pour faire le point sur les premiers mois de l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de mettre en place des astuces simples pour améliorer la motivation et l’étude des jeunes.

Voici les cinq bonnes résolutions scolaires d’Alloprof pour 2019 :

1- Instaurer et maintenir une bonne routine des devoirs.

Pour y parvenir, il y a Alloprof Parents, un volet de services dédié aux parents où l’on propose un dossier complet pour bien vivre les devoirs. On y retrouve aussi une foule de trucs pratiques, des vidéos d’experts, des billets de parents ainsi que des outils imprimables comme « Ma routine de devoirs (enfants ou ados) » et « Pour mes devoirs, j’apporte mon matériel ».

Nos conseils aident les parents à réduire les risques de conflits, de stress, de découragement ou d’incompréhension pendant la période des devoirs. Alloprof Parents réalise 50 000 accompagnements de parents par mois en ligne, par téléphone et par la messagerie Facebook. Ses 50 outils téléchargeables pratiques comptent plus de 6 000 téléchargements par mois.

2- Partager le temps passé devant l’écran avec les jeux et applications pédagogiques.

On le sait, les enfants, les adolescents et même les adultes apprennent naturellement par le jeu. Pourquoi ne pas consacrer une partie du temps passé devant l’écran à des jeux et applications d’apprentissage, comme ceux offerts par Alloprof? Conçus pour réviser les leçons tout en ayant du plaisir, les jeux d’Alloprof cumulent plus de 2 millions de parties jouées par mois. À découvrir, les trois nouveautés disponibles en ligne ou en application : Conjugo pour la conjugaison des verbes en français, Irregular Verbs Challenge pour les verbes irréguliers en anglais et la Dictée de mots de vocabulaire.

3- Ne pas étudier pour ses examens à la dernière minute.

Beaucoup d’élèves disent avoir de la difficulté à bien organiser leur étude, admettant que cela nuit à leurs résultats scolaires. Pour leur donner un coup de pouce, Alloprof propose un répertoire de révision qui comprend un résumé des notions à maitriser, ainsi que ses outils vedettes incontournables selon le niveau scolaire et la matière. Pour les parents, un dossier plein de trucs et conseils sur le sujet : Réussir ses examens.

4- Bien utiliser son agenda scolaire.

L’un des meilleurs alliés de l’organisation, l’agenda scolaire est un outil et un aide-mémoire indispensable pour les élèves. Encore faut-il apprendre à bien s’en servir. Pour aider les parents à encourager leur enfant vers une meilleure organisation de l’étude, Alloprof Parents propose quelques bons conseils pour bien utiliser l’agenda scolaire. L’équipe a même développé des trucs pour accompagner l’enfant qui oublie ses devoirs.

5- Intégrer la lecture d’un livre au quotidien

Il est prouvé que la lecture est un gage de réussite scolaire non seulement en français, mais dans toutes les matières. Les compétences en lecture jouent même un rôle crucial dans les perspectives d’emploi et sur la qualité de vie future des jeunes. Pour susciter l’amour de la lecture chez les jeunes, Alloprof Parents offre des suggestions de livres selon l’âge des enfants et des conseils pour créer un contexte propice à la lecture dans son dossier Lire pour réussir. On pense souvent à la lecture avant de dormir, mais on peut aussi lire au déjeuner, dans l’autobus ou en attendant que le souper soit prêt : l’important, c’est de lire souvent et des textes variés!

Alloprof soutient les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants d’aide aux devoirs. En 2017-2018, l’organisme a aidé près de 400 000 élèves, 22 millions de fois!

 

Amélie Ferland