Emploi et travail au Québec

//Emploi et travail au Québec
Emploi et travail au Québec 2018-11-13T11:52:31+00:00

Au Québec, plusieurs ministères et organismes interviennent dans le domaine de l’emploi et du travail

Le gouvernement du Québec a mis en œuvre des Programmes et mesures pour assurer un soutien aux personnes en emploi ou sans emploi et aux entreprises. En effet, ces programmes et mesures visent à accompagner les personnes qui veulent intégrer le marché de l’emploi et les personnes qui veulent développer leurs compétences. Ils visent également à accompagner les employeurs dans les nouvelles réalités du marché du travail. Pour obtenir de l’information sur le marché du travail, visitez le site d’Emploi-Québec.

Le Régime québécois d’assurance parentale offre, pour sa part, des prestations de remplacement de revenu aux parents admissibles lors de la naissance ou de l’adoption de leur enfant, contribuant ainsi à créer un terrain propice à la conciliation travail-famille.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est le principal responsable de différents domaines touchant l’emploi et la main-d’œuvre.

Le ministère agit en interaction avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux, et des organismes communautaires actifs en matière d’emploi et de la lutte contre la pauvreté.

Emploi-Québec, qui relève du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, a pour mission de développer l’emploi et la main-d’œuvre et de lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté. Emploi-Québec soutient également les entreprises dans la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail.

Par ses interventions et ses programmes, le Secrétariat du travail est responsable de l’application des principales lois et des règlements du domaine de l’emploi et du travail.

Au Québec, la détermination des conditions de travail doit respecter différentes normes d’ordre public, dont celles prévues à la Loi sur les normes du travail. Elles peuvent également être négociées de deux façons :

  • par des rapports individuels aboutissant à un contrat de travail au sens du Code civil;
  • par des rapports collectifs entre les parties syndicale et patronale conduisant à la conclusion d’une convention collective au sens du Code du travail.

Par ailleurs, le Secrétariat du travail intervient pour rendre le résultat d’une négociation applicable à des tiers qui n’ont pas participé à cette négociation. Le Ministère applique alors la Loi sur les décrets de convention collective (chapitre D-2).

Le Secrétariat du travail​ fournit également des services spécialisés en matière de relations de travail aux employeurs et aux syndicats.

Le ministre est responsable de l’application de la Loi sur le ministère du Travail (chapitre M-32.2) et de plusieurs autres lois.