Le système scolaire au Québec

//Le système scolaire au Québec
Le système scolaire au Québec 2018-11-29T09:22:35+00:00

Le système scolaire schématisé

Le système scolaire québécois diffère légèrement des autres pays en raison de l’ajout de l’enseignement collégial qui se situe entre le secondaire et l’université.

Éducation préscolaire   

À l’âge de 4 ou 5 ans *

Enseignement primaire 

De 6 à 12 ans *

Enseignement secondaire 

De 12 à 17 ans *

Enseignement collégial 

17 ans et plus *

Enseignement universitaire 

Variable 

* À titre indicatif seulement, l’âge peut varier selon la situation du jeune. Il est possible de fréquenter l’école secondaire jusqu’à l’âge de 18 ans.

Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux :

  1. L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle (généralement à l’âge de 4 ou 5 ans). La plupart des enfants entrent à l’école à 5 ans pour une année de maternelle à temps plein. La maternelle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Cette année est particulièrement importante pour l’enfant qui ne parle pas français, car elle lui permet de commencer son apprentissage de la langue et de mieux se préparer à entrer en première année à l’école primaire.
  2. L’enseignement primaire et secondaire, qui comprend la formation générale et la formation professionnelle. La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans (école primaire et secondaire). Voir l’onglet suivant pour les détails.
  3. L’enseignement collégial, qui se divise en formation préuniversitaire et en formation technique. La formation préuniversitaire d’une durée de deux années permet l’accès à l’université et la formation technique d’une durée de trois années permet l’accès au marché du travail ET à l’université, parfois sous certaines conditions.
  4. L’enseignement universitaire, composé du 1er, du 2et du 3e cycle. La formation universitaire comprend le baccalauréat (premier cycle), la maîtrise (deuxième cycle) et le doctorat (troisième cycle).

La fréquentation scolaire au Québec est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

Voir ce schéma explicatif du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

L’enseignement primaire

  • Âge : généralement de 6 à 12 ans
  • Comprend de la 1re année à la 6e année et on y retrouve trois cycles d’études :
    • Premier cycle : première et deuxième années.
    • Deuxième cycle : troisième et quatrième années.
    • Troisième cycle : cinquième et sixième années.

L’enseignement secondaire

  • Âge : généralement de 12 à 17 ans.
  • Comprend de la 1re à la 5e année du secondaire. Vous retrouvez plus de détails dans le menu situé dans le haut de l’écran.
    • Premier cycle : première et deuxième années du secondaire.
      • À partir du 2e cycle, soit à la troisième secondaire, les élèves se voient offrir une diversité de parcours scolaires : un parcours de formation générale, un parcours de formation générale appliquée et un parcours de formation axée sur l’emploi.
    • Deuxième cycle : troisième à cinquième année du secondaire.
  • La formation professionnelle peut être accessible dès la troisième année du secondaire, sous certaines conditions, et mène au marché du travail en plus de permettre l’accès au cégep et à l’université, également sous certaines conditions.
Niveau d’études
Nombre d’années
Préscolaire
1 à 2 années
Primaire
6 années
Secondaire
5 années
Collégial (cégep)
2 à 3 années
Baccalauréat
3 à 4 années
Maîtrise
2 années
Doctorat
3 années ou +

La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) met à la disposition du public un outil d’information et d’animation sur le système scolaire québécois.

L’outil se présente sous la forme de 4 capsules audiovisuelles d’une durée totale d’une heure. Chaque capsule vidéo est offerte dans dix langues : français (version originale), anglais, espagnol, mandarin, créole (haïtien), arabe, dari, népalais, kinyarwanda et bengali.

Capsules audiovisuelles (version originale en français)

Audiovisual Capsules (in English) USA  Drapeaun britannique

Cápsulas audiovisuales (en español) spain colombia 

Capsules audiovisuelles (version en créole) haiti

Capsules audiovisuelles (version en arabe) Algerie Maroc Tunisie egypt

Capsules audiovisuelles (version en bengali) bangladesh

Capsules audiovisuelles (version en Dari) afghanistan

Capsules audiovisuelles (version en népalais) nepal

Capsules audiovisuelles (version en Mandarin) china 

Capsules audiovisuelles (version en kinyarwanda) rwanda

Ce projet a bénéficié du soutien financier et de la collaboration de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ainsi que du support financier du ministère de l’Immigration et de la diversité culturelle (MIDI).

Feuillet d’information à l’intention des parents immigrants et réfugiés

Le Ministère met à la disposition des milieux scolaires et communautaires des feuillets d’information pour les parents immigrants et réfugiés à leur arrivée au Québec. Ces feuillets, proposés en plusieurs langues, incluant le français, présentent l’école publique de langue française, les niveaux de scolarisation, les modalités d’inscription à l’école ainsi que les différents services qui visent à accompagner les élèves et leur famille.

Wikipédia, l’encyclopédie libre en ligne, présente une comparaison entre le système d’éducation québécois et d’autres systèmes éducatifs. Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant.

L’École branchée présente également un tableau des équivalences des niveaux scolaires et âge des enfants en classe. Pour y accéder, cliquer sur le lien suivant.