Poursuivre en formation professionnelle, au collégial ou à l’université

//Poursuivre en formation professionnelle, au collégial ou à l’université
Poursuivre en formation professionnelle, au collégial ou à l’université 2018-11-13T11:50:26+00:00

Une diversité de programmes pour tous

Après ses études secondaires, le jeune a plusieurs possibilités de choix de programmes de formation. Dans un premier temps, il peut choisir d’intégrer la formation professionnelle ou la formation collégiale, selon ses intérêts et aptitudes.

La formation universitaire, quant à elle, est accessible après la fin des études collégiales, qu’elles soient préuniversitaires ou techniques, et la formation professionnelle peut être accessible dès la troisième année du secondaire sous certaines conditions.

Le menu suivant propose de l’information générale en lien avec ces possibilités d’études et dans chaque section un lien mène vers de l’information plus détaillée de chaque catégorie d’études.

La formation professionnelle relève de l’enseignement secondaire et s’adresse aux jeunes comme aux adultes. L’étudiant peut y accéder après avoir réussi la 3e ou la 4e année du secondaire (9e ou 10e année de scolarité). Les programmes d’études de la formation professionnelle mènent au marché du travail avec un diplôme officiel, soit :

  • le diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • l’attestation d’études professionnelles (AEP).

L’enseignement collégial est donné par des établissements nommés cégeps. Unique au système scolaire québécois, cet ordre d’enseignement fait le pont entre l’éducation obligatoire (le primaire et le secondaire) et les études universitaires.

Les cégeps offrent :

  • la formation préuniversitaire d’une durée de 2 ans, qui prépare aux études universitaires et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • la formation technique d’une durée de 3 ans, qui prépare au marché du travail ou aux études universitaires et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • la formation technique d’une durée de moins de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène vers une attestation d’études collégiales (AEC).

L’enseignement universitaire est offert par les universités et suit la formation collégiale préuniversitaire. La structure des études universitaires est similaire à celle qu’on trouve ailleurs en Amérique du Nord.

Les études universitaires sont divisées en 3 cycles :

  • le baccalauréat (1er cycle), qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline;
  • la maîtrise (2cycle), qui dure 1 ou 2 ans;
  • le doctorat (3e cycle), qui dure 3 ans ou plus.

La plupart des universités proposent aussi des programmes courts de différentes durées comme des certificats ou des diplômes d’études supérieures spécialisées.

Les universités regroupent des facultés dans toutes sortes de disciplines de même que des écoles professionnelles, comme des écoles de hautes études commerciales (HEC) et des écoles de génie.

Source : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Visitez la section PS post-secondaire pour plus de détails sur chaque niveau de formation.