Rentrée en FP et FGA pour l’automne 2020

En formation générale des adultes et en formation professionnelle, le retour des élèves en personne sera privilégié, notamment pour permettre les apprentissages pratiques, les laboratoires de sciences et les examens.

Les élèves devront porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres.

La distanciation physique en vigueur entre les élèves et les enseignants devra être respectée en tout temps, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants devront se doter d’équipement individuel de protection.

Le Carrefour FGA-FP est un regroupement de sites québécois conçus pour la formation générale des adultes (FGA) et pour la formation professionnelle (FP). Visitez Carrefour FGA-FP pour obtenir les ressources et les outils utiles.

Les entreprises ouvrent graduellement leurs portes selon le plan de réouverture économique. Les stages peuvent reprendre dans les entreprises ouvertes, dans le respect des mesures de la Santé publique. Les moyens nécessaires doivent être mis en place pour assurer le suivi des apprentissages des élèves et les évaluer.

Les jeunes en formation professionnelle et à la formation générale des adultes ont aussi des besoins reliés à l’orientation et au cheminement scolaire. Certains centres de formation professionnelle et tous les SARCA offrent des services d’aide et de soutien pour répondre à de tels besoins.

Pour avoir accès à des services d’orientation, il est important, dans un premier temps, de tenter de joindre le conseiller d’orientation (c.o.) de l’établissement fréquenté. Si ce dernier n’est pas disponible, n’hésitez pas à contacter le conseiller d’orientation en ligne (Espace parents) ou à visiter le site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec pour contacter un c.o. en pratique privée offrant des services d’orientation à distance (téléorientation).

Il est normal pour les jeunes et les parents de se sentir anxieux ou stressés. Il est important de demeurer attentif à tout changement significatif en lien avec le comportement (changement important de l’humeur ou tout autre indice qui semble inquiétant). Aussi, il ne faut pas hésiter à contacter des services d’aide, ou à référer ces services à votre jeune, si ce dernier vous apparaît vivre la situation très difficilement. Des services sont accessibles 24 h/24, 7 j/7 :

Ressources spécifiques

Les élèves internationaux qui ont déjà débuté une formation peuvent s’adresser à la personne responsable de leur centre pour vérifier si ce dernier offre des services à distance. Les élèves peuvent également vérifier la possibilité d’obtenir une lettre leur permettant de demander une prolongation de leur certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de leur permis d’études et de stage, s’il y a lieu. Ils peuvent s’adresser aux ministère de l’immigration provincial (MIFI) ou au ministère de l’immigration fédéral (IRCC) pour plus d’information.

Pour les futurs élèves, les centres seront en mesure de confirmer les dates de début de formation suite aux consignes gouvernementales.

Certains jeunes peuvent ressentir de l’anxiété ou du stress en lien avec la reprise des cours et l’incertitude que cela génère. Votre soutien est toujours important, tout comme votre écoute et votre intérêt envers ses projets. Vous pouvez encourager votre jeune à contacter son institution afin de voir quelles mesures sont mises en place pour répondre aux besoins des étudiants.

Il est également important de demeurer attentif à tout changement significatif en lien avec son comportement (changement important de l’humeur ou tout autre indice qui vous semble inquiétant). Aussi, il ne faut pas hésitez à contacter des services d’aide ou à référer votre jeune à ces derniers s’il vous apparaît vivre la situation très difficilement. Voir l’onglet « Soutien psychosocial » plus haut.