Une banque de ressources pour aider les jeunes et leurs parents

Les liens ci-dessous ont pour but d’offrir du soutien à la population en ce temps de crise. Des ajouts seront faits régulièrement, au fur et à mesure que se développeront les outils et les ressources pour venir en aide aux jeunes et aux parents qui subissent les contrecoups de la fermeture des institutions scolaires. À noter que des outils ont également été déposés sur les site Internet de nombreuses écoles, commissions scolaires et centres de services. Il ne faut pas hésiter à vérifier auprès de l’institution de votre jeunes les outils et services qui ont été mis en place.

Soutien psychologique et aide psychosociale

Dans ce contexte de crise, il est normal pour les jeunes et les parents de se sentir anxieux ou stressés. Il est important de demeurer attentif à tout changement significatif en lien avec le comportement (changement important de l’humeur ou tout autre indice qui semble inquiétant). Aussi, il ne faut pas hésiter à contacter des services d’aide ou à référer votre jeune à ces derniers s’il vous apparaît vivre la situation très difficilement. Des services sont accessibles 24 h/24, 7 j/7 :

Ressources spécifiques

La situation actuelle d’isolement forcé peut générer une diversité d’émotions, d’inconforts et de questionnements, et ce, sur les plans personnel comme professionnel. Bien sûr, cette crise se terminera éventuellement, mais l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) tient à rappeler à la population qu’il est possible d’avoir accès à des services d’orientation à distance (« téléorientation ») – ou des services de psychothérapie offerts par des membres de l’Ordre possédant l’accréditation nécessaire.

Visitez le site de l’OCCOQ Services d’orientation à distance pour le public (COVID-19)

Ressources spécifiques

Soutien aux apprentissages

  • Écoleouverte.ca/préscolaire : outil développé par le ministère de l’Éducation pour soutenir les jeunes et les parents dans la poursuite volontaire des apprentissages.
  • Écoleouverte.ca/primaire : outil développé par le ministère de l’Éducation pour soutenir les jeunes et les parents dans la poursuite volontaire des apprentissages.
  • Alloprof : Avec la fermeture des établissements d’enseignement, les jeunes et leurs parents peuvent compter sur l’accompagnement de l’organisme Alloprof qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons.
  • Alloprof Parents : Alloprof Parents offre des services et des ressources pratiques pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans.

Soutien pour bien vivre le confinement

Soutien aux apprentissages

  • Écoleouverte.ca/secondaire : outil développé par le ministère de l’Éducation pour soutenir les jeunes et les parents dans la poursuite volontaire des apprentissages.
  • Écoleouverte.ca/FGA et FP : outil développé par le ministère de l’Éducation pour soutenir les jeunes et les parents dans la poursuite volontaire des apprentissages.
  • Alloprof : Avec la fermeture des établissements d’enseignement, les jeunes et leurs parents peuvent compter sur l’accompagnement de l’organisme Alloprof qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons.
  • Alloprof Parents : Alloprof Parents offre des services et des ressources pratiques pour outiller, rassurer et guider gratuitement les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans.

Soutien pour bien vivre le confinement

La plupart des institutions collégiales et universitaires maintiennent leurs cours à distance et indiquent sur leur site Web les différentes ressources offertes aux étudiants. Vous êtes invités à consulter le site Internet de l’institution fréquentée pour connaître ces ressources et les mesures prises en ces temps de confinement.

Les inscriptions dans les différentes institutions postsecondaires se poursuivent et les délais sont, pour la plupart, restés inchangés.

Pour les institutions publiques, il suffit de présenter une demande au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) ou au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL), selon la région où se trouve le cégep désiré.

Pour faire une inscription dans un collège privé, il faut visiter le site Internet du collège souhaité. Il est possible de consulter la liste de ces collèges sur le site de l’Association des collèges privés du Québec.

Pour la formation professionnelle, il suffit de visiter SRAFP.com.

Le 1er mars

C’était la date limite pour produire une demande d’admission. Une seule demande est acceptée par service régional d’admission. Pour ce qui est des institutions collégiales privées, l’élève peut faire plusieurs demandes. La date limite pour le premier tour des admissions est le 1er mars de chaque année, et viennent ensuite les 2e et 3e tours, en avril et en mai, pour les élèves qui auraient reçu des refus au premier tour.

Liste des institutions publiques et privées

Pour les jeunes qui souhaitent faire une demande d’aide financière aux études (AFE), sachez qu’il est maintenant possible de déposer une demande pour le début des études collégiales, professionnelles ou universitaires. Lors d’une première visite dans le site de l’AFE, vous devez avoir en main votre numéro d’assurance sociale et votre code permanent pour vous inscrire.

Date limite de présentation d’une demande d’aide financière

Vous disposez d’un délai de 60 jours après votre dernier mois d’études de l’année d’attribution en cours pour présenter une demande d’aide financière. À noter qu’il est aussi possible de contacter le responsable de l’aide financière de votre future institution scolaire pour obtenir de l’aide.

Délai de transmission d’un document requis

Vous disposez de 45 jours pour transmettre un document demandé. S’il n’est pas envoyé au terme des 45 jours, l’analyse de votre dossier est interrompue et ne reprendra qu’une fois que le document sera reçu.

Liens utiles