L’orientation à l’école

//L’orientation à l’école
L’orientation à l’école 2018-06-15T08:57:18+00:00

Un guide précieux

Avant toute chose, le conseiller d’orientation est un guide qui accompagne l’élève dans la connaissance de soi. C’est un expert en relation d’aide, en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu.

Le conseiller d’orientation aide l’élève à prendre conscience de ses aptitudes, traits de personnalité, valeurs, intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société. Il se doit également d’être présent pour les parents qui ont besoin de soutien dans l’accompagnement de leur jeune.

Dans le milieu scolaire, cela se traduit par un accompagnement personnalisé du jeune dans sa découverte de lui-même, l’exploration concrète et active du monde de l’information scolaire et professionnelle et du marché du travail, la confirmation de son projet professionnel et sa réalisation. Le « c.o. » rencontre les élèves principalement en intervention individuelle, mais il est aussi appelé à visiter les élèves en classe. Généralement, les axes d’intervention en orientation au secondaire sont :

  • Offrir un service de consultation personnelle à l’élève afin de l’aider dans son parcours scolaire et professionnel.
  • Faciliter l’accès à la documentation en information scolaire et professionnelle.
  • Lorsque requis, utiliser des instruments standardisés permettant de mieux situer l’élève dans son orientation scolaire et professionnelle et assurer un suivi auprès de celui-ci.
  • Informer les élèves sur les choix et classements au moment de l’inscription afin de les aider à faire des choix judicieux en lien avec leur parcours scolaire.
  • Promouvoir l’approche orientante, en collaboration avec les intervenants du milieu scolaire.
  • Contribuer activement à soutenir et informer les enseignants dans différentes activités orientantes.
  • Impliquer, instrumenter et soutenir les parents dans la compréhension de l’orientation professionnelle.

Pour mieux comprendre les besoins d’orientation

Les besoins d’orientation des élèves sont diversifiés et dépendent à la fois de leur fonctionnement psychologique, des ressources dont ils disposent et des conditions de leur environnement. Ce modèle propose une compréhension des différents types de besoins et des interventions pour y répondre. On y retrouve une description des besoins généraux (outils, information, soutien), des besoins distinctifs (aide et accompagnement) et des besoins particuliers qui nécessitent une intervention clinique.

Il est à noter qu’au-delà du rôle des différents intervenants, des compétences particulières et spécifiques sont requises pour répondre à ces différents besoins.

Visualiser la pyramide des besoins

Pour mieux comprendre et visualiser la pyramide des besoins en orientation, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a mis à la disposition du public un document que vous pouvez télécharger et consulter.

Pyramide des besoins en orientation

Le conseiller d’orientation doit être membre d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Cet Ordre a pour mission de protéger le public et s’assurer que le conseiller respecte le code de déontologie. Seuls les membres de l’Ordre ont le droit de porter le titre de conseiller d’orientation.

Un peu plus…


À lire
:

À visionner : vidéo d’une conseillère d’orientation qui parle de son rôle dans une école secondaire.

À l’école primaire

Ce ne sont pas toutes les écoles primaires qui ont un conseiller d’orientation à leur emploi, toutefois, de plus en plus, en raison de l’intégration des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle, il est possible d’entrer en contact avec ce professionnel.

À l’école secondaire

Habituellement, dans chaque école secondaire se trouve un conseiller d’orientation qui peut répondre à vos questions. Il suffit de vous informer auprès de l’institution scolaire fréquentée par votre jeune.

En pratique privés

L’Ordre des conseillers d’orientation peut vous aider à trouver un professionnel en pratique privée, selon votre région administrative.

Les centres locaux d’emploi (CLE)

Les chercheurs d’emploi qui désirent réfléchir sur leur orientation peuvent s’adresser aux centres locaux d’emploi du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La liste des CLE est disponible sur le site du ministère.

Les autres organismes

D’autres organismes d’employabilité peuvent également accompagner les jeunes et leurs parents, que ce soit pour une démarche d’orientation ou des besoins en information scolaire et professionnelle. Voici quelques exemples :